
Je viens de découvrir, via les réseaux sociaux, un joli petit poème sur les mois de l’année. Il est de Patrick Joquel, et il est diffusé sur son site Internet. Il peut faire écho à la dernière « Citation du jour », consacrée au poème « Septembre » de François Coppée. Il se prête bien, également, à une étude en classe, en particulier en cycles 1 et 2. Je me permets donc de vous en indiquer le lien, en espérant que vous l’apprécierez.
Patrick Joquel a supprimé son poème de son site. Le lien que je vous proposais est donc désormais inactif. Cependant, le poète m’a gentiment proposé de publier ici le poème, et il me l’a envoyé à cette fin. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
Septembre est rond comme un raisin voici les grains et leurs pépins Le mois d’octobre a pour champions les champignons les potirons Novembre a froid Il met des gants aux doigts du vent et des enfants Quant à décembre il ne dit rien Noël revient dans les sapins Janvier tout neuf joue ses berceuses dans la poudreuse des nuits heureuses Puis février porte ses masques Roi ou macaque il se croit crack Le mois de mars content de tout est un filou ou bien tout fou Voici Avril le coloré ses cerisiers ses doux pruniers Dans la joie dansent les jours de mai Effervescence Inflorescence Le mois de juin sacré coquin sucré bavard se couche tard Quant à juillet soleil doré château de sable chapeau de paille Tout doucement bien lentement août se prélasse parfums de glaces
Patrick Joquel (Tous droits réservés)

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.