Les oeuvres poétiques de Bonnefoy en Pléiade

Un coffret de carton blanc servant d’écrin à un livre imprimé sur papier Bible. Du Bodoni pour le titre, du Garamond pour le texte intérieur… Tel est le célèbre format de la prestigieuse collection « Bibliothèque de la Pléiade », aux éditions Gallimard. Le poète français contemporain Yves Bonnefoy (1923-2016) fait désormais partie des auteurs  pléiadisés. C’est l’occasion de présenter ce poète.

Yves Bonnefoy est l’un des principaux représentants de cette génération de poètes nés dans les années 1920 qui émergent sur la scène poétique française dans les années 1950. Le contexte dans lequel l’oeuvre apparaît, c’est donc cette France en reconstruction, où le souvenir de la guerre reste extrêmement présent, et où celui-ci suscite de nombreuses interrogations. Comment des nations aussi avancées que celles d’Occident ont-elles pu sombrer aussi loin dans la barbarie? Cette époque est donc une époque de désillusions.

L’Art ne manque pas de se faire le reflet de ce questionnement désenchanté. Au théâtre, ce sont les personnages hagards de Beckett ou la Rhinocérite de Ionesco. Dans le roman, c’est « l’ère du soupçon ». En sculpture, ce sont les figures décharnées de Giacometti. En philosophie, les questionnements d’un Sartre, d’un Camus ou encore d’une Arendt. Eh bien, la poésie n’est pas en reste, cherchant à fonder un nouvel espoir par-delà les décombres de la guerre. Les poètes de cette génération, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Jacques Dupin ou encore André du Bouchet, cherchent un nouveau mode « d’habitation du monde ».

Où vais-je ? Je cherche dans ces montagnes
Le silence, la paix du cœur. C’est ma patrie,
Je n’errerai plus jamais loin d’elle.
Les cimes de partout redeviennent bleues

Yves Bonnefoy, L’Heure présente (source: Babelio)

Du mouvement et de l’immobilité de Douve

Le poète se fait connaître avec Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953), un titre qui évoque un traité de physique et qui pourtant parle avant tout de la femme aimée, Douve. Car tel est bien le nom que le poète prête à celle-ci, en la rapprochant de ce que signifie ce mot, à savoir un fossé entourant un château fort.

Je me réveille, il pleut. Le vent te pénètre, Douve, lande résineuse endormie près de moi. Je suis sur une terrasse, dans un trou de la mort. De grands chiens de feuillages tremblent.

Le bras que tu soulèves, soudain, sur une porte, m'illumine à travers les âges. Village de braise, à chaque instant je te vois naître, Douve,
A chaque instant mourir.

Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve (source: wikipoèmes)

Ce poème maintient l’ambiguité entre la Douve « femme » et la Douve « lande » ou « village ». Il y a une interpénétration constante des deux images, et l’on ne saurait dire si le poème parle d’un paysage comparé à une femme ou d’une femme comparée à un paysage.

Personnellement, cela me touche peu. Je n’ai jamais été tellement attiré par ce premier recueil que je n’ai jamais lu en entier. Peut être que la lecture du volume Pléiade me permettra de revenir sur ce préjugé.

Le « vrai lieu »

Ce qui m’attire dans la poésie d’Yves Bonnefoy, c’est une démarche que l’on pourrait dire spirituelle, consistant à rechercher le « vrai lieu », à se trouver dans un état d’authenticité par rapport à soi et au monde. Et là où je trouve que c’est vraiment réussi, c’est dans Début et fin de la neige, un titre aux accents « scientifiques » alors que le contenu est très poétique.

Plusieurs des poèmes de Début et fin de la neige évoquent un moment particulier, un peu suspendu hors du temps, où le poète a l’impression que des époques différentes se superposent, et c’est parfois l’enfance alors qui surgit d’un flocon de neige. « Hopkins forest », « La seule rose », ce sont vraiment des poèmes magnifiques. J’en ai déjà commenté certains, ici même sur ce blog.

J'avance alors, jusque sous l'arche d'une porte.
Les flocons tourbillonnent, effaçant
La limite entre le dehors et cette salle
Où des lampes sont allumées : mais elles-mêmes
Une sorte de neige, qui hésite
Entre le haut, le bas, dans cette nuit.
C'est comme si j'étais sur un second seuil.
Et au-delà ce même bruit d'abeilles
Dans le bruit de la neige. Ce que disaient
Les abeilles sans nombre de l'été.

Yves Bonnefoy, Début et fin de la neige (source: Booknode)

J’aime ce poème, en ce qu’il relate une expérience hors du commun, qui pourtant ne recèle rien de proprement surnaturel. C’est le regard du poète qui, parce qu’il est extrêmement attentif aux choses, disponible à ce qui est, permet de saisir l’extraordinaire de cet instant où la chute de neige efface certaines choses et en révèle d’autres. La banalité, cela n’existe qu’en raison de notre négligence. Rien n’est jamais banal quand on est vraiment présent pour accueillir pleinement les sensations du monde qui nous entoure. Et il y a des instants où le réel se rappelle à nous et nous oblige à le contempler. C’est le cas de cette neige dans la nuit, capable de rappeler « les abeilles sans nombre de l’été ».

Un autre recueil d’Yves Bonnefoy que je possède est Les planches courbes. Je ne l’ai pas lu d’aussi près, mais je le trouve très beau. Je me souviens avoir acquis, pour une bouchée de pain, un exemplaire d’occasion dans un marché étudiant installé sur le parvis de la fac de lettres.

Ce « Pléiade » va me permettre de lire enfin les recueils que je connais moins. Certains titres m’attirent par leurs sonorités: Hier régnant désert, Ce qui fut sans lumière, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil… J’avoue être moins attiré par Douve. L’idée même de comparer une femme à un fossé me laisse de marbre. Je sais bien, évidemment, que le recueil ne se réduit pas à ça.

Bonnefoy et vous: vos réactions

Et vous, quel est votre Bonnefoy ? Quels sont les poèmes que vous préférez ? Qu’est-ce que la rencontre avec la poésie de Bonnefoy a changé pour vous? N’hésitez pas à donner votre avis !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « Les oeuvres poétiques de Bonnefoy en Pléiade »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.