Je suis tombé aujourd’hui sur un souvenir d’enfance, et j’ai eu envie de partager cela avec vous…
Continuer à lire Trente années scolaires
Je suis tombé aujourd’hui sur un souvenir d’enfance, et j’ai eu envie de partager cela avec vous…
Continuer à lire Trente années scolaires
C’est toujours un immense plaisir pour moi que de trouver dans ma boîte aux lettres un recueil de Jean-Michel Maulpoix. Les livres du poète m’accompagnent presque quotidiennement depuis des années, leur ayant consacré mes deux mémoires de Master, ma thèse de doctorat et plusieurs articles. Or, Jean-Michel Maulpoix vient de faire paraître Le jardin sous la neige, sous la belle couverture gris-bleu des éditions du Mercure de France. Un livre sobre, qui parle à voix douce de la mort.
Continuer à lire « Le jardin sous la neige » de Jean-Michel Maulpoix
Le programme de géographie au CM1 fait la part belle à la géographie locale. C’est un thème vraiment passionnant, mais qui pose des difficultés à l’enseignant. Impossible de s’en tenir à un manuel national, dans la mesure où il passe nécessairement sous silence les spécificités locales. Autre difficulté : la nécessité de repenser cet enseignement dès lors que l’on change de commune d’exercice. L’an prochain, je vais enseigner à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Et cette année, j’ai décidé de rassembler mes ressources sous la forme d’un petit fichier.
Continuer à lire Enseigner la géographie au CM1 : mes ressources
Je participe à plusieurs groupes d’entraide entre professeurs sur les réseaux sociaux. En ce moment, je vois défiler beaucoup d’appels à l’aide, qui émanent pour la plupart d’enseignants fraîchement nommés, qui ont été affectés pendant les vacances d’été, et n’ont par conséquent aucun moyen de joindre leur école, ni de connaître les niveaux qu’ils enseigneront. C’est pourquoi je rassemble dans cet article quelques ressources immédiatement utilisables.
Continuer à lire Ressources pédagogiques pour les enseignants nommés pendant l’été
Je l’ai su avec un peu de retard, d’où cette parution un peu décalée, mais qu’importe. Jeudi dernier, 6 juillet, c’était la journée internationale du baiser. Une occasion comme une autre d’évoquer ce thème, que je trouve amusant à traiter. En effet, souvent, on trouve des considérations sur l’amour en général, je crois que c’est d’ailleurs un thème poétique travaillé au collège. Il est beaucoup plus rare de trouver des réflexions sur le thème plus précis du baiser. Cela promet des poèmes plus légers, plus amusants, voire plus coquins… Petit tour d’horizon du baiser en poésie, du Moyen-Âge à nos jours.
Continuer à lire Le baiser en poésie
Arrête. Quand tu commences à t’emballer, simplement, arrête. N’attends pas. Arrête. Arrête et regarde. Arrête et retourne-toi.
Continuer à lire Arrête
Il y a, auprès du grand public, un malentendu persistant à l’endroit de la poésie, sans doute partiellement entretenu par l’école. La poésie, trop souvent, apparaît comme une façon d’enjoliver le langage, comme un discours oisif et inutile, une rêverie certes jolie mais insignifiante, une façon compliquée de parler pour ne rien dire. C’est passer à côté de ce qu’est la poésie.
Continuer à lire Grabuge : anthologie numérique
J’aime Nice. Certes, je préfère la campagne à la ville, mais, pour une ville, Nice est très intéressante. Dans une surface somme toute assez réduite, on y trouve une très grande diversité de témoignages du passé. Toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à nos jours, sont représentées. Ces monuments nous racontent une histoire sensiblement différente des grandes lignes de l’Histoire qu’on nous apprend à l’école : Nice n’est française que depuis 1860, et est donc restée étrangère aux grandes dates de l’Histoire de France. Pour ce cinquième épisode de nos « promenades historiques », je vous propose de découvrir quelques unes des traces que le dix-neuvième siècle a laissées dans Nice.
Continuer à lire Promenade niçoise au dix-neuvième siècle
Définir les critères qui font un bon poème, cela me paraît une gageure inaccessible et une opération contestable, qui reviendrait à se poser en garant du bon goût et en donneur de leçons, donc en une position illégitime. En effet, l’écriture poétique n’est plus soumise qu’aux règles que le poète s’impose à lui-même. Il n’est aujourd’hui plus possible de considérer qu’il suffirait de respecter une liste de principes, comme une recette, pour faire un bon poème. Pourtant, sauf à verser dans la plus totale ingénuité, il faut admettre que tout ne se vaut pas, qu’il y a des poèmes meilleurs que d’autres, que certains deviendront des classiques quand d’autres seront vite oubliés. Aussi, prenant les choses à rebours, pourrait-on se demander ce qui fait un mauvais poème.
Continuer à lire Qu’est-ce qu’un mauvais poème ?
Ils s’appellent Marie-Lune et Khaled. Un joyeux duo, sélectionné il y a quelques mois parmi les slammeurs niçois, pour tenter leur chance à Tours, où la Ligne Slam de France organisait un concours national. Avec, comme entraîneur de l’équipe niçoise, Michel Saint-Dragon.
Continuer à lire Ils ont défendu les couleurs de Nice sur une scène slam nationale
La poésie n’est pas seulement française. Il s’agit d’une lapalissade, et pourtant, le fait mérite d’être rappelé. Si la poésie française contemporaine est méconnue du grand public, la poésie étrangère est tout autant ignorée, voire davantage encore. Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage poétique autour des cinq continents.
Continuer à lire Les cinq continents en poésie
Je n’avais jamais pensé avoir en moi quoi que ce soit de subversif. Et pourtant, je dérange.
Continuer à lire En marchant dans la rue
Voici un petit projet simple et rapide, qui ne nécessite ni photocopies, ni travaux à corriger, mais qui permet de travailler l’oral. Cela peut être sympa en fin d’année scolaire. Ce travail est basé sur le dessin animé Le vilain petit canard, un film ancien (1939) des studios Disney. Il a l’avantage d’être un film muet. Les personnages sont des animaux, et les conversations sont en langage animal. Les élèves peuvent restituer les paroles prononcées en interprétant le film à travers différents indices.
Continuer à lire « Le vilain petit canard » en fin d’année