Archives mensuelles : décembre 2023

Introduction à la poésie de Jean-Michel Maulpoix

Je vous invite aujourd’hui à explorer l’œuvre d’un des plus grands poètes de notre époque. Chef de file du « lyrisme critique », notion qu’il a théorisée à travers de nombreux essais, Jean-Michel Maulpoix a su trouver l’équilibre parfait entre sensibilité lyrique et distance critique, pour peindre avec justesse la situation inquiète de l’homme contemporain, qui a perdu toute certitude envers la transcendance mais en conserve le goût et le désir. Ayant consacré des années à l’étude de ce poète, j’ai à coeur de le faire connaître auprès d’un plus large public. Aussi mon article du jour prendra-t-il la forme d’un article encyclopédique, pour présenter la vie et l’oeuvre de Jean-Michel Maulpoix.

Continuer à lire Introduction à la poésie de Jean-Michel Maulpoix

« La grâce » en poésie à l’école

Chaque année, je travaille avec mes élèves sur le thème annuel du Printemps des Poètes. Nous avons fabriqué un arbre à poèmes pour le thème de l’Ardeur, un aquarium poétique pour le thème de la Beauté… Cette année, comme depuis plusieurs années, je compte participer au projet « La voix est libre » initié par mes amis du PoëtBuro : des enregistrements poétiques qui seront diffusés dans les différents lieux du Festival Poët Poët. Comme je l’ai indiqué dans un précédent article, le thème sera « la grâce ». Un thème pas si facile à s’approprier pour de très jeunes enfants, que je déclinerai avec l’écriture de haïkus sur les saisons.

Continuer à lire « La grâce » en poésie à l’école

Où préférez-vous aller dans votre ville ?

Où préférez-vous aller dans votre ville ? Longez-vous les boulevards aux vitrines étincelantes, pendant le défilé des limousines, sous les guirlandes de Noël ? Traînez-vous sur la grand-place, les jours de marché, où ça sent le poisson et les épices ? Vous arrive-t-il de vous perdre avec délices dans le dédale des ruelles de la vieille ville ? De traîner un chariot jusqu’au grand magasin ? Que pensez-vous, en passant devant le bar presque vide, qui sent la fatigue et le tabac froid ? Que dites-vous au minot qui se trouve seul, un ballon à la main, sur le trottoir ? Vous arrêtez-vous devant cet homme sans âge, assis sous un porche, dont l’écuelle ne contient que quelques pièces de cuivre ? Aimez-vous les églises, leurs façades percées de vitrails, leurs flèches pointant vers le ciel, leurs clochers ouvragés, leur silence feutré ? Promenez-vous parfois votre mélancolie dans l’ancien cimetière, là où le silence s’allonge sous la pierre ? Montez-vous parfois en haut de la grande roue ? Ou peut-être sur un belvédère, où contempler les toits et les cheminées ?

— Vous n’y êtes pas, très cher. Là où je préfère aller, c’est sur la promenade, là où le ciel ouvre sur l’infini de la mer.

Continuer à lire Où préférez-vous aller dans votre ville ?

Le corps en poésie

C’est le thème du corps qui a été proposé par Marilyne Bertoncini pour la prochaine anthologie numérique de « Jeudi des mots.com ». J’ai bien envie de participer si j’en ai le temps, la date butoir se trouvant le 11 janvier. En attendant, je voudrais proposer une petite réflexion sur le corps en poésie.

Continuer à lire Le corps en poésie

Lectures croisées chez Pauline

Chaque troisième jeudi du mois, de 18 h 30 à 20 h, le café culturel « Chez Pauline » se remplit de passionnés de poésie. Marilyne Bertoncini, fondatrice de l’association « Embarquement poétique », a invité, pour ce nouveau « Jeudi des mots », Patrick Quillier et Hoda Hili.

Continuer à lire Lectures croisées chez Pauline

Un néon rose sous la pluie

Le néon rose grésille sous la pluie grise. Un arc-en-ciel se devine sur la porte. Cela sent l’alcool et la solitude. Quelques visages tristes, les traits tirés, regardent leurs verres, pour tuer le temps. Les yeux glauques se perdent dans le vague, suivant les fissures du plafond. Un vieux haut-parleur crachote « It’s raining men ». La drag queen ne danse plus. Son maquillage à moitié décomposé dessine des ombres étranges sur son visage fatigué. Elle a enlevé ses talons aiguilles. Au fond de la salle presque vide, un client est absorbé par son téléphone, le visage bleui par la lumière de son écran. Le serveur désœuvré a abandonné ses poses maniérées et ses clins d’œil aguicheurs. Un homme sans âge, affublé d’une tenue improbable, tente d’attirer l’attention, se déhanchant en vain sur la piste déserte. La boule à facettes ne tourne plus. Quelques dépliants ont été oubliés sur une table basse. La gay pride est terminée, l’homosexualité redevient quelque chose de triste.

Gabriel GROSSI, mardi 12 décembre 2023

Continuer à lire Un néon rose sous la pluie

École : être heureux pour apprendre

Voir progresser tous les élèves, et en particulier ceux qui rencontrent des difficultés, c’est le souhait de tout enseignant. Celui-ci réfléchit sans cesse à de nombreuses stratégies, adapte sans cesse son enseignement et ajuste au fur et à mesure ses pratiques. Mais bien souvent, les difficultés dépassent de loin le seul cadre pédagogique. Ce que je trouve le plus difficile dans mon métier, c’est de prendre conscience que bien des élèves ont une vie qui est loin d’être toute rose.

Continuer à lire École : être heureux pour apprendre

Patrick Quillier et Hoda Hili à l’affiche du prochain « Jeudi des mots »

Ce sont deux poètes que je connais bien, et que je suis heureux de compter parmi mes amis, qui seront à l’honneur du prochain « Jeudi des mots », cette soirée mensuelle organisée par Marilyne Bertoncini, désormais dans le cadre de l’association « Embarquement poétique ».

Continuer à lire Patrick Quillier et Hoda Hili à l’affiche du prochain « Jeudi des mots »

La littérature face au Sida

Il y a exactement quarante ans, des scientifiques français de l’Institut Pasteur annonçaient, dans la revue Science, avoir découvert un nouveau virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine, responsable du syndrome d’immunodéficience acquise, autrement dit le Sida. D’autres que moi détailleront les conséquences de cette épidémie, sanitaires, humaines, sociales… Je voudrais quant à moi rappeler que le Sida a également marqué l’histoire de la littérature.

Continuer à lire La littérature face au Sida