« La grâce » en poésie à l’école

Chaque année, je travaille avec mes élèves sur le thème annuel du Printemps des Poètes. Nous avons fabriqué un arbre à poèmes pour le thème de l’Ardeur, un aquarium poétique pour le thème de la Beauté… Cette année, comme depuis plusieurs années, je compte participer au projet « La voix est libre » initié par mes amis du PoëtBuro : des enregistrements poétiques qui seront diffusés dans les différents lieux du Festival Poët Poët. Comme je l’ai indiqué dans un précédent article, le thème sera « la grâce ». Un thème pas si facile à s’approprier pour de très jeunes enfants, que je déclinerai avec l’écriture de haïkus sur les saisons.

Public : Cette première séance vaut pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) uniquement. Pour les autres cycles, on démarrera à la séance 2.

Résumé du déroulement : Distribuer aux élèves plusieurs poèmes qu’ils lisent silencieusement et dans lesquels ils surlignent ce qu’ils trouvent « poétique ». La mise en commun permet déjà de relever des éléments, puis de voir pourquoi ils ont choisi ces éléments (ordre des mots, associations d’images, métaphores, effet inattendu…). Terminer avec un brainstorming sur la grâce, qui débouche sur le mot-cible « grâce » (voir ci-dessous).

Documents téléchargeables :
Poèmes à distribuer sur le printemps
Qu’est-ce que ces poèmes ont de « poétique » ? Éléments de réponse…
Le mot-cible « grâce »

Public : Séance réalisable avec des élèves qui ne savent pas lire (GS-CP) : le maître prendra alors en charge la lecture. Séance adaptée à des élèves de CE1 et CE2. Séance un peu facile pour des CM, mais il est loin d’être inutile de commencer assez facilement pour aller plus loin ensuite.

Résumé du déroulement : Découverte des haïkus de Ryokan sans les images, puis appariement des poèmes avec les images (en cycle 3, utiliser les haïkus à projeter ci-dessous). Établissement des règles du haïku (thème des saisons ou des instants fugaces, nombre de trois vers, 5/7/5 syllabes pour les élèves les plus avancés). On constate alors qu’il reste une image qui n’a pas eu de poème : nous allons l’écrire. Avant de lancer les élèves dans la production d’écrit, on prendra soin de faire une recherche collective de mots et de rappeler les règles du haïku.

Matériel téléchargeable :
Fiche de prep CP, à adapter aux autres cycles.
Exemples de haïkus à projeter
• Les documents utilisant l’album de Ryokan ne sont pas diffusés ici.

Voir :
La poésie au CP
Qu’est-ce qu’un haïku ?
Les haïkus d’hiver de Daniel Biga

La séance que j’avais imaginée l’année dernière pour des élèves de CP avait déjà été conçue pour être adaptable à tous les niveaux de l’élémentaire, avec trois versions (CP, CE et CM). Vous trouverez ci-dessous la fiche de préparation, le matériel à photocopier et les corrigés dans ces trois versions.

Matériel téléchargeable : Fiche de préparation CP et documents (CP, CE, CM)

Séance CP/CE : écriture de haïkus sur les saisons

Séance CM : écriture de haïkus sur la grâce des saisons

• Pour des élèves très avancés (CM2-6e), on pourrait imaginer l’écriture de rondels tels que ceux présentés en séance 1 (poèmes de Charles d’Orléans et de Jacques Moulin).

Pendant cette séance, les élèves devront être largement autonomes, car le maître sera occupé à l’enregistrement sonore des haïkus lus par les élèves, dans le cadre du projet « La voix est libre » initié par le Festival Poët Poët. Les élèves devront donc, d’une part, remettre leur haïku au propre (ce qui suppose, pour le maître, d’avoir eu le temps de le corriger), et, d’autre part, copier et illustrer un poème dans le cahier de poésie.

Quel poème les élèves pourraient-ils copier ? Peut-être, au choix, l’un des deux rondels de la séance 1…



En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.