C’est une porte de bois, d’un beau bleu roi, ornée de métal, une porte à l’ancienne avec son gros heurtoir noir. N’ouvrant sur rien, sinon le vide, surplombant la mer et l’horizon infini. Une porte impossible à franchir, sauf à tomber de plus de deux mètres avant d’atteindre les galets. Simplement offerte à l’imaginaire, invitant à la rêverie. N’ouvrant sur rien, ne fermant pas davantage, mais donnant envie, par sa présence même, de la franchir. À quelle autre dimension accéderait celui qui en aurait la clef ? Car c’est bien cela qu’elle suggère. Il n’est pas de promeneur qui n’ait imaginé un monde derrière cette porte. Chacun a rêvé son univers, sa conception personnelle du paradis, son idée particulière du bonheur. Cette porte nous interroge : que voudrions-nous trouver derrière ? Que désirons-nous vraiment ? De quoi avons-nous besoin pour être heureux ? Quelle forme donnerions-nous au manque qui nous constitue ? Cette porte n’est pas magique, elle n’en a pas besoin, puisqu’il suffit qu’elle soit là pour que nous nous posions les bonnes questions. Elle nous rappelle à l’infini de l’horizon, comme un doigt pointé sur l’énigme. Bien vite, le promeneur reprend sa marche, retrouvant le fil de ses préoccupations quotidiennes, sa liste de tâches et d’obligations toutes plus urgentes les unes que les autres, ayant tôt fait d’oublier la porte bleue. Peut-être aura-t-elle malgré tout fait germer l’idée d’autre chose, d’un plus grand bonheur à trouver.
Samedi 6 avril 2024.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je vous remercie, enormement! Demain, mon jour de fete, mon jour Anniversaire! La langue et la litterature francaise, la defense et l i llustration de la langue francaise comme langue neolatine qui definit l esprit/ le genie de Leurope tout entierement!Comme nous, les Roumains, Les Francais / portent une etoile divine sur leur front, qui luit dans les temps milliers…Notre Basile Alecsandri a beaucoup aime, en etant aussi reconnaissant vis a vis des merits des Felibres – les Francais du ud qui l avaient recompense pour lae Chant- Hymne de la neo-latinite, Le Chant de la Communeaute Latine! Vivat !
J’aimeAimé par 1 personne
J’attends qu’elle s’ouvre sans la forcer. Ma langue, mine de rien, efface toutes les portes. Fais-moi aimer la mer et l’azur (son complice). Je ne vais pas courir pour tout voir, mais je sais que l’écume est possible.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, magnifique, merci !
J’aimeJ’aime