Archives mensuelles : juillet 2024

« Le cancre » de Jacques Prévert

Sans doute Jacques Prévert était-il un poète de la liberté. Lui qui refusait de s’enfermer dans une étiquette, fût-elle celle du surréalisme, ou dans un genre d’écriture, lui qui aimait à jouer avec les mots et leurs sonorités, lui qui écrivit des textes d’agit-prop et protégea des amis juifs pendant la guerre, avait la liberté chevillée au corps. On sait qu’il n’aimait pas l’école et que, enfant, il faisait parfois l’école buissonnière, avec la complicité de son père. « Le cancre », l’un des poèmes les plus connus de Jacques Prévert, est ainsi avant tout une ode à la liberté, face à une autorité scolaire uniquement perçue comme menaçante et répressive.

Continuer à lire « Le cancre » de Jacques Prévert

Les Rencontres d’Aiglun approchent

Sur le papier, cela ressemble à un pari fou : mettre, pendant quelques jours, tout un village au diapason de la poésie. Pourtant, chaque année, c’est une réussite. Le petit village d’Aiglun, d’environ quatre-vingt-dix âmes, a même été comparé à une nouvelle Delphes. Cela, grâce à un couple de passionnés, Patrick Quillier et Hoda Hili.

Continuer à lire Les Rencontres d’Aiglun approchent

La scène de première rencontre

Moment décisif d’une intrigue, la scène de première rencontre est aussi un moment attendu de la part du lecteur, un topos littéraire, un lieu commun. Écrire une scène de première rencontre, c’est donc, pour un écrivain, se positionner par rapport aux modèles du genre. Pour le dire autrement, une tradition de la scène de première rencontre s’est construite au fil de l’histoire littéraire. De Madame de la Fayette à Roger Peyrefitte en passant par Flaubert, je vous invite donc aujourd’hui à découvrir quelques unes de ces scènes de première rencontre, devenues mythiques.

Continuer à lire La scène de première rencontre

La civilisation étrusque

Aujourd’hui, je vous propose un voyage fascinant dans le temps. Moins connus du grand public que les Romains, les Grecs ou les Égyptiens, les Étrusques étaient pourtant une civilisation tout aussi digne d’intérêt. Pendant mes vacances en Italie, j’ai eu l’occasion de visiter trois sites étrusques majeurs. Car c’est là, entre Toscane, Ombrie et Latium, que cette civilisation pré-romaine a prospéré, entre le IXe et le IVe siècle avant Jésus-Christ. Je vous emmène avec moi à la découverte des vestiges incroyables que ce peuple a laissés.

Continuer à lire La civilisation étrusque

Citation du dimanche : Emanuela Rizzo

Il y a des amitiés virtuelles qui sont cependant importantes. Emanuela Rizzo est une poète italienne dont j’ai plusieurs fois évoqué l’œuvre. Elle a beaucoup fait pour diffuser mes poèmes en Italie et dans le monde. J’ai beaucoup aimé ce petit poème que je fais ici précéder par ma modeste traduction. Bon dimanche !

Continuer à lire Citation du dimanche : Emanuela Rizzo

Qu’est-ce qu’un doctorat en littérature ?

Dans le langage courant, on assimile fréquemment le docteur et le médecin. Pourtant, le diplôme du doctorat existe dans toutes les disciplines universitaires, y compris, bien entendu, dans le domaine des lettres.

Continuer à lire Qu’est-ce qu’un doctorat en littérature ?

Quand « Cuisine et dépendances » devient un spectacle queer et moderne

Pendant trois soirs consécutifs, le théâtre de l’Impasse, à Nice, a fait salle comble. Et pour cause ! C’était le spectacle de la troupe de théâtre amateur de l’association Polychromes. Au programme ? Cuisine et addictions, une version modernisée et revisitée à la sauce queer de Cuisine et dépendances, d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.

Continuer à lire Quand « Cuisine et dépendances » devient un spectacle queer et moderne

Citation du dimanche : Primo Levi

C’est aujourd’hui un très célèbre poème en italien que je voudrais vous présenter, sans doute l’un des plus connus de Primo Levi. Il est extrait de Se questo è un uomo (Si c’est un homme), paru en 1947, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, et témoigne de l’horreur des camps de concentration.

Continuer à lire Citation du dimanche : Primo Levi

« C’est romantique ! »

Un baiser tendre et langoureux devant un coucher de soleil, une parure de lit recouverte de pétales de roses, des déclarations d’amour passionnées, des décisions folles prises par amour… Ces images font naître en nous la même expression : « C’est romantique ! » Voici donc qu’un terme technique d’histoire de l’art et de la littérature est entré dans le langage courant, et vient désigner des dîners aux chandelles, des week-ends à Venise, des demandes en mariage… Lorsque nous abordons le romantisme en littérature, c’est avec tout ce bagage de représentations initiales. Alors, qu’est-ce que le romantisme en littérature, et en quoi les représentations populaires ont-elles raison ou tort ?

Continuer à lire « C’est romantique ! »

Citation du dimanche : la « Prière » d’Emmanuel Godo

Emmanuel Godo vient de recevoir la médaille d’argent du prix Paul Verlaine, décerné par l’Académie française, pour son recueil Les Egarées de Noël, paru aux éditions Gallimard. Je voudrais donc profiter de cette très heureuse nouvelle pour vous faire découvrir l’un des poèmes de ce recueil.

Continuer à lire Citation du dimanche : la « Prière » d’Emmanuel Godo

La presse italienne se fait écho de l’anthologie « Fiorire l’inverno »

Fleurir l’hiver. Ce beau titre est une invitation à l’espérance. Une volonté délibérée de se concentrer davantage sur la lumière que sur l’ombre. Une façon de tenir bon dans les temps difficiles qui sont les nôtres. C’est dans ces temps-là que l’on se souvient que la poésie n’est pas là seulement pour faire joli, et qu’elle a un rôle essentiel à jouer au sein de la Cité.

Continuer à lire La presse italienne se fait écho de l’anthologie « Fiorire l’inverno »