Archives mensuelles : septembre 2024

Entretien avec Brigitte Broc

Brigitte Broc, née en 1958, a grandi en Gironde, entre océan et forêt. Depuis 1998, elle est établie dans l’arrière-pays grassois (Alpes-Maritimes). Après avoir travaillé dans la traduction, l’enseignement et l’audiovisuel, elle se consacre désormais à l’écriture, et a publié de nombreux ouvrages. Poète invitée des Rencontres d’Aiglun cet été, puis mise à l’honneur par une soirée de l’association Embarquement poétique en septembre, Brigitte Broc a récemment publié Pose l’été entre la menthe et ma peau aux éditions Encres de Siagne. J’ai voulu en savoir un peu plus sur son univers. Entretien.

Continuer à lire Entretien avec Brigitte Broc

Lecture-dédicace d’Ariel Tonello au Bistrot Poète

Amis poètes et amateurs de poésie, réjouissez-vous, puisqu’un nouveau lieu culturel et convivial est né à Nice, le Bistrot Poète, rue Tonduti de l’Escarène. Plusieurs manifestations intéressantes y auront lieu en ce mois de septembre. Hier après-midi, j’ai ainsi assisté à la lecture-dédicace du livre de mon ami Ariel Tonello. Un livre que j’ai beaucoup aimé, et qui nous fait voyager bien plus loin qu’on l’imagine…

Continuer à lire Lecture-dédicace d’Ariel Tonello au Bistrot Poète

Citation du dimanche : Claude Ber

Née à Nice en 1948, Claude Ber vit entre les Alpes-Maritimes et Paris, et se déclare volontiers « Pariçoise ». Agrégée de lettres, elle a enseigné dans le secondaire et dans le supérieur, avant de devenir inspectrice d’académie (IA-IPR), puis de travailler au ministère. En parallèle, dès les années soixante-dix, Claude Ber publie des livres de poésie. Parmi ses recueils marquants, on peut citer La Mort n’est jamais comme, qui a connu plusieurs rééditions et réimpressions, et se présente ainsi comme un vrai succès de librairie, chose rare en poésie. Ce livre a reçu en 2004 le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll. En 2017, elle publie aux éditions Bruno Doucey Il y a des choses que non, dont le titre est inspiré par une grand-mère résistante, et qui replace la poète dans la filiation de son père et de sa grand-mère. Je voudrais aujourd’hui citer un extrait d’un livre paru en 2015 et tout récemment réédité, Paysages de cerveau, accompagné des photographies d’Adrienne Arth.

Continuer à lire Citation du dimanche : Claude Ber

Quand les enfants découvrent la culture niçoise

Un projet pédagogique singulier a vu le jour à Tourrette-Levens, sous la forme d’un album pour enfants intitulé Chouà e Celesta à Toureta. Rédigé en nissart, la langue régionale de Nice, ce livre est le fruit d’un travail collectif mené par les élèves de l’école primaire de Tourrette-Levens, sous la direction de Hervé Andrio, directeur de l’école et fervent défenseur de la culture locale.

Continuer à lire Quand les enfants découvrent la culture niçoise

Les événements poétiques de la rentrée

La rentrée poétique va être riche d’un assez grand nombre d’événements que j’ai déjà notés dans mon agenda. Et un lieu que je ne connais pas encore apparaît de façon récurrente dans les annonces que je reçois : le Bistrot Poète, situé rue Tonduti de l’Escarène, à Nice…

Continuer à lire Les événements poétiques de la rentrée