L’anthologie serbo-niçoise présentée demain à Nice

Demain soir, à Nice, le Bistrot Poète accueillera un événement littéraire aussi singulier qu’enthousiasmant, dans le cadre de l’association « Embarquement poétique » : la présentation d’une anthologie poétique serbo-niçoise, intitulée Nouveau pont de l’esprit. Ce projet original réunit vingt poètes niçois et vingt poètes novosadiens, offrant un dialogue inédit entre les vers et les voix des poètes de ces deux villes jumelées, entre Méditerranée et Danube. Une soirée qui promet d’être riche en émotions et en découvertes. Venez nombreux !

Né en 1967 à Paris, Boris Lazić est chercheur en littérature comparée, spécialiste de littérature serbo-croate, traducteur et poète. Il est rattaché, comme moi, au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTELA), et c’est ainsi que j’ai fait sa connaissance. Je l’ai rencontré pour la première fois le 9 février 2015, un peu moins d’un mois après la soutenance de ma thèse, lors d’une conférence où il expliquait le fonctionnement de l’atelier de théâtre serbo-croate de la Sorbonne.

Un « pont de l’esprit » entre deux villes européennes

Boris Lazić a donc rassemblé quarante poètes dans un livre pensé comme un « nouveau pont de l’esprit ». L’ouvrage réunit en effet deux villes européennes, Nice, chef-lieu des Alpes-Maritimes, et Novi Sad, capitale de la région autonome de Voïvodine, au nord de la Serbie, à une centaine de kilomètres de Belgrade.

Une présentation de l’anthologie
au « Bistrot Poète »

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du Bistrot Poète. Ce lieu chaleureux et convivial, situé rue Tonduti de l’Escarène, en plein centre de Nice, accueillera la présentation de l’anthologie, organisée par l’association Embarquement poétique. Ce sera à 19 heures. Venez nombreux !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.