Après un mois de février très studieux, le mois de mars sera très poétique ! Printemps des Poètes oblige, le mois de mars est celui où je suis le plus sollicité. Et cette année est particulièrement chargée. Mais ce ne sera que du bonheur ! Alors, sortez vos agendas et vos surligneurs, et ne manquez pas ces événements hauts en couleurs !
Vendredi 28/02 : Lou Queernaval
Le saviez-vous ? Au sein du Carnaval de Nice, il y a une soirée qui est dédiée aux personnes queer et aux associations LGBT. Et ce qui est génial, c’est que celle-ci s’inscrit dans la programmation officielle du Carnaval de Nice. Ce n’est pas un à-côté du carnaval de Nice, c’est LE carnaval de Nice. Qui, ce jour-là, devient le Queernaval. Le plus grand carnaval gay de France. Un moment festif et bon enfant, sur la place Masséna, pour célébrer tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, la joie, la fraternité et la diversité. C’est d’ailleurs la seule soirée du Carnaval entièrement gratuite, où il faut simplement s’inscrire en ligne pour réserver sa place.
Après deux années où j’étais présent dans le public, je vais cette année avoir une participation plus active. En effet, je fais partie de l’association Polychromes et de sa troupe de théâtre, menée par Michaël Brice. Sans rien dévoiler du spectacle que toutes les associations préparent, avec des centaines de participants, je peux dire que j’aurai un petit rôle dans des sketches qui se tiendront en début de soirée, pendant le temps d’animation où les gens s’installent, avant de poursuivre avec un défilé chorégraphié où chaque association présente une troupe.
J’ai hâte de participer à cet événement festif et populaire, qui me permettra de jouer devant un public attendu de 12.000 personnes. Traditionnellement, le défilé se termine par l’ouverture des barrières : le public est invité à descendre des tribunes et à rejoindre les participants, pour une boîte de nuit à ciel ouvert sur la place Masséna.
Je tiens à remercier ici Michaël Brice, qui s’investit énormément dans la préparation de cette grande fête, et dont la passion est contagieuse. Le metteur en scène de l’association Polychromes sera le Monsieur Loyal de cette soirée unique en son genre, et il sera pour beaucoup dans la réussite de cette aventure collective. Merci à lui pour nous avoir proposé de participer à cet événement qui est sans doute le plus grand carnaval gay de France.

Du 13 au 23/03 : Journées Poët Poët
Je vous en ai déjà abondamment parlé : je suis extrêmement heureux de participer aux Journées Poët Poët, qui sont l’un des plus importants festivals de poésie des Alpes-Maritimes. Pendant dix jours qui s’annoncent très intenses et riches en émotions, je mettrai mes soirées et mes deux week-ends au service de la poésie. J’ai hâte de retrouver mes amis du PoëtBuro, de rencontrer les poètes invités, de participer activement à ces belles journées, de me laisser emporter par les mots des uns et des autres, et de célébrer la poésie volcanique !

Lundi 24 mars : « Du Néon aux Étoiles » à la Cave Wilson

La Cave Wilson est une institution dans le milieu niçois. Rue Gubernatis, tous les dimanches et lundis soirs, un spectacle de cabaret nous transporte à Paris, à Montmartre, à Pigalle ! Chaque semaine, des chanteurs, des drag queens, des transformistes, des imitateurs, des magiciens, des danseurs nous emportent dans un monde de rêve et de paillettes.
Je suis très honoré d’avoir été invité par Didier, le propriétaire de la Cave Wilson, à produire un récital de mes poèmes en première partie de la soirée du lundi 24 mars. Je vous présenterai donc Du Néon aux Étoiles, mon recueil arc-en-ciel, en partant de la dénonciation de l’homophobie pour aller vers la célébration de l’amour sous toutes ses formes. J’espère que vous serez nombreux à vous embarquer avec moi dans ce voyage poétique qui vous fera passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Mardi 25 mars : la poésie volcanique à la fac
Comme je vous l’ai annoncé dans un précédent article, l’Université de Nice célébrera cette année le Printemps des Poètes, autour du thème de la « Poésie volcanique », à l’initiative de Béatrice Bonhomme, poète et professeur de littérature française du XXe siècle. La Bibliothèque Universitaire accueillera donc, pendant deux journées, des interventions poétiques qui prendront différentes formes (récitals, lectures chorales, table ronde…).
J’interviendrai, pour ma part, avec un poème personnel intitulé « Volcan », et avec la participation insolite de mes élèves de Grande Section et de Cours Préparatoire, qui vous ont préparé une belle surprise…

27 et 28/03 : Un colloque de philosophie sur Arnaud Villani
Arnaud Villani a été mon professeur de philosophie lorsque j’étais étudiant en khâgne au lycée Masséna, et je conserve un très fort souvenir de son enseignement. C’est pour lui rendre hommage que je participerai à ce colloque qui se tiendra à l’Université de Nice les jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025. Ma participation se tiendra le jeudi soir et proposera un parcours dans la pensée d’Arnaud Villani à partir de ses cours de philosophie.

Vous le voyez, le mois de mars s’annonce intense mais riche en promesses poétiques et en émotions. Nous fêterons le printemps de la plus belle des manières. Et je rendrai compte, évidemment, de tout cela, en temps voulu. De belles réjouissances en perspective ! J’ai hâte !
Image d’en-tête : composée à partir d’une photo d’Eric Clément-Demange. Merci à lui.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.