L’Université de Nice rend hommage à Arnaud Villani

Le colloque « Poésie et philosophie » s’est  tenu à l’Université de Nice, dans la salle de conférences de la bibliothèque universitaire du campus Carlone, les jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Elsa Grasso et Jonathan Pollock, dans le cadre du Printemps des Poètes. Il avait pour but de rendre hommage au philosophe Arnaud Villani et à sa pensée.

Qui est Arnaud Villani ?

Arnaud Villani a été professeur de philosophie en classes préparatoires littéraires au lycée Masséna, à Nice. J’ai été son élève entre 2006 et 2008. Désormais à la retraite, il s’attache à approfondir et à diffuser sa pensée, tout en organisant des rencontres de philosophie dans son village de Cornillon. Auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse aux Présocratiques, au symbolisme, à l’écologie… Des domaines en apparence très différents entre eux, mais où il s’agit toujours de définir un rapport sain au monde et aux autres, loin des rapports de domination, de possession et d’accumulation qui sont trop souvent la norme dans nos sociétés contemporaines.

Du symbole à la pensée-mouvement

Les communications qui se sont succédé ont permis de prendre la mesure de la richesse de la pensée d’Arnaud Villani. Il a été question des Présocratiques, de la notion de symbole, de l’écologie… Je n’ai hélas guère pu suivre ce colloque, car il se tenait pendant les heures de classe.

Pour ma part, j’ai proposé un parcours dans la pensée d’Arnaud Villani telle qu’elle transparaissait dans ses cours de khâgne. Ses cours sur « le travail » et « la culture », thèmes au programme du concours d’entrée à l’ENS Lyon ces années-là, sont en effet une porte d’entrée dans la pensée du philosophe. J’ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans mes notes de l’époque, et à rendre hommage à un professeur qui m’a profondément marqué.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « L’Université de Nice rend hommage à Arnaud Villani »

  1. Merci à vous pour cette couverture de ce Printemps. Vous participez ainsi à la circulation d’un Etre-au-Monde Poétique qui a brûlé de tous ses feux, par la Parole prise. Bravo pour votre prestation à l’Université ! Et par la Parole offerte pendant le Colloque pour recomposer , véritable partition musicale, la voix d’ A. Villani. Merci à Béatrice et à tous les intervenants pour ce magnifique Choeur, et à la vivante, vibrante , pulsante présence d’A. Villani .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.