Archives mensuelles : avril 2025

« Murmurations des oiseaux » : entretien avec Béatrice Bonhomme

Au mois de mai va paraître, aux éditions de la Rumeur Libre, un nouveau recueil de Béatrice Bonhomme intitulé Murmurations des oiseaux. J’ai déjà un avant-goût de ce livre, puisqu’elle en a lu des extraits lors des Journées Poët Poët 2025, et c’est pourquoi j’ai eu envie d’en savoir davantage. Béatrice Bonhomme a accepté de répondre à mes questions. Entretien.

Continuer à lire « Murmurations des oiseaux » : entretien avec Béatrice Bonhomme

Poème déglingué

ça a pété un boulon
te fais pas de mouron
c'est parti en vrille
passé par la grille
c'est arrivé comme ça
ça a perdu la boule
ça a pété les plombs,
un câble et une durite
la raison qui s'effrite
ça a les fils qui se touchent
ça commence à se voir
c'est complètement déglingué
ça ne veut plus rien dire
c'est tout pété
c'est tout maboul
il n'y a plus rien à en tirer
y'a du pourri
y'a du moisi
y'a du rouillé
tout bousillé
c'est mort, c'est cuit
ça se délite
ça se désintègre
ça tourne au vinaigre
les voyants rouges clignotent
les bidules bougeottent
c'est rongé par les rats
grignoté de l'intérieur
complètement vicié
ça tourne plus rond
ça fonctionne encore un peu
on le fait durer jusqu'au bout
on va l'user jusqu'à la corde
mais c'est une question de temps
il va falloir appeler le poète
qu'il en écrive un autre

Gabriel Grossi
27/04/2025
Continuer à lire Poème déglingué

Faut-il être torturé pour être poète ? De Baudelaire à nos jours

On a tous cette image en tête : le poète solitaire, génie incompris, le regard perdu dans le vide, persuadé que la vie est un long poème triste. Mais est-ce vraiment une condition pour écrire de la grande poésie ? Spoiler : depuis Baudelaire, on dirait bien que oui. Ou presque… Alors, souffrir pour rimer ? Petit guide (pas très joyeux) des poètes mal lunés !

Continuer à lire Faut-il être torturé pour être poète ? De Baudelaire à nos jours

Citation du dimanche : Sonnet Mondal

Né en 1990 à Calcutta, Sonnet Mondal est l’une des grandes voix de la poésie indienne d’aujourd’hui. Sa participation à de nombreux festivals, ses publications dans de nombreux pays en plusieurs langues, font rayonner sa poésie tout autour du monde… et jusqu’à Nice et Saorge, puisqu’il était récemment l’invité d’honneur des Journées Poët Poët 2025. Il a publié notamment Karmic Chanting et An Afternoon in My Mind, et ses poèmes figurent régulièrement dans des revues internationales prestigieuses. Aujourd’hui, je vous présente un poème qu’il a tout récemment partagé sur les réseaux sociaux, dans une traduction personnelle.

Continuer à lire Citation du dimanche : Sonnet Mondal

« Monde, genoux couronnés » de Béatrice Bonhomme

Le temps passe ! Cela fait presque dix-huit ans que je connais Béatrice Bonhomme, professeure de littérature française du XXe siècle à l’Université de Nice, directrice de mes deux mémoires de master puis de ma thèse, et autrice d’une poésie magnifique, que j’ai déjà plusieurs fois commentée dans les colonnes de ce blog.

Continuer à lire « Monde, genoux couronnés » de Béatrice Bonhomme

Grabuge n°3 : Cambouis

Oyez, oyez ! À vos plumes, crayons et stylos ! Comme chaque année, et pour la troisième fois, le blog Littérature Portes Ouvertes vous donne la parole, à travers la revue Grabuge hébergée par ce blog. Il s’agit de constituer une petite anthologie poétique à partir des textes et poèmes que vous m’aurez envoyés. Et cette année, le thème est « Cambouis ».

Continuer à lire Grabuge n°3 : Cambouis

Ecoutez mes poèmes en musique

Mon deuxième recueil de poèmes, Du Néon aux étoiles, est paru il y a quelques mois. Il diffère du premier : plus engagé, plus léger aussi. Et plusieurs poèmes ont été pensés comme des chansons. En effet, j’ai souhaité contrebalancer la dureté des poèmes contre l’homophobie, qui renvoie à une réalité douloureuse et violente, avec des poèmes festifs et chantants.

Continuer à lire Ecoutez mes poèmes en musique

« Le Grand Nord » de Jérémie Tholomé

Loin d’habiter cette fameuse tour d’ivoire où l’on prétend que les poètes résident, Jérémie Tholomé, 38 ans, travailleur social et formateur en travail social, vit aux prises avec les difficultés de notre société. Il sait combien notre monde contemporain est pétri d’injustices. Combien nous nous entêtons dans une voie mortifère, où l’enrichissement de quelques uns fait la misère des autres, pendant que la nature agonise.

Continuer à lire « Le Grand Nord » de Jérémie Tholomé

Citation du jour : Timotéo Sergoï

« Parce que tu es poète. Signeur d’alarme.
Etrange mélange d’ange et d’arme. »

Timotéo Sergoï, Apocapitalypse,
Territoires de la Mémoire, 2019, Liège (Belgique), p. 87.

Continuer à lire Citation du jour : Timotéo Sergoï

« Shift » de Stéphanie Lemonnier

Poétesse, mais aussi performeuse et metteuse en scène, Stéphanie Lemonnier vient de faire paraître aux éditions Maelström Réévolution (Belgique) un recueil intitulé Shift, du nom de cette pratique qui s’est répandue avec le confinement, notamment chez les jeunes, consistant à s’évader dans une monde plus joyeux, entre méditation et autohypnose. Sous ce titre, la poétesse a recueilli un grand nombre de rêves et en a fait la matière de son imagination.

Continuer à lire « Shift » de Stéphanie Lemonnier