Archives mensuelles : juillet 2025

Hugo von Hofmannsthal et l’art du théâtre : une traduction inédite par Jean-Yves Masson

C’est un événement discret, mais de ceux qui comptent : cet automne, paraîtra aux éditions de la Coopérative une traduction inédite de L’Aventurier et la Cantatrice, une pièce du grand écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal. Le texte, jamais encore proposé en français, est présenté, traduit et édité par Jean-Yves Masson, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, écrivain, traducteur et éditeur passionné par la transmission des œuvres européennes.

Continuer à lire Hugo von Hofmannsthal et l’art du théâtre : une traduction inédite par Jean-Yves Masson

Introduction à la littérature du XVIIIe siècle

Louis XIV meurt en 1715 ; la Révolution française sonne le glas du régime monarchique en 1789. Voici donc les deux bornes d’un siècle littéraire passionnant, où l’effervescence intellectuelle pose les bases théoriques de la contestation de la monarchie absolue. C’est le siècle des Lumières, celui de Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot, et d’autres. C’est aussi, au théâtre, celui de Beaumarchais et de Marivaux. Et, du côté du roman, celui de l’abbé Prévost, de Sade ou de Laclos…

Continuer à lire Introduction à la littérature du XVIIIe siècle

10 mots français qui viennent de l’italien

Étant en ce moment en vacances en Italie, je parle constamment italien. Cela m’a donné l’idée d’un article présentant des mots français qui viennent de l’italien. Mais pas des mots comme spaghetti dont l’origine est trop évidente. Je vais vous parler de mots si bien intégrés au vocabulaire français que l’on ne pense plus, en les employant, qu’ils viennent de l’italien.

Continuer à lire 10 mots français qui viennent de l’italien

Citation du dimanche : Franco Fagarazzi

Je vous propose aujourd’hui un poème italien de Franco Fagarazzi, présent sur la couverture d’un recueil intitulé L’albero della luna (L’arbre de la lune).

Continuer à lire Citation du dimanche : Franco Fagarazzi

Introduction à la littérature du XVIIe siècle

On parle souvent du XVIIe siècle comme du « Grand Siècle », une époque avant tout marquée par le règne de Louis XIV, ce roi absolu qui sut imposer son autorité autant par les armes que par les arts, façonnant un ordre politique et esthétique dont la littérature fut à la fois l’ornement, le miroir et parfois la contestation feutrée. Nous verrons que, s’il ne se réduit pas à cela, le XVIIe siècle est bien marqué par l’apogée de l’absolutisme royal.

Continuer à lire Introduction à la littérature du XVIIe siècle

Le frioulan et le niçois

Avec la chute de l’Empire romain, le latin littéraire ne s’est maintenu que chez une poignée d’érudits, au sein des monastères qui étaient de véritables oasis de culture. Le latin populaire, lui, s’est rapidement altéré en différentes langues vulgaires qui ont peu à peu donné nos langues romanes : le français, l’italien, l’espagnol castillan, le catalan, le portugais, le roumain sont les principales. Mais il a également engendré des langues parlées plus localement. Je vais vous parler aujourd’hui de deux d’entre elles : le niçois, qui est le parler local de la région où j’habite, et le frioulan, qui est celui de la région natale de mon compagnon.

Continuer à lire Le frioulan et le niçois

Variation autour du mot-monde, Anis NOUAÏRI

Anis Nouairi, chercheur à l’Université de Tunis, nous fait part de sa réflexion sur l’œuvre de Béatrice Bonhomme, dans cette belle note de lecture.

Continuer à lire Variation autour du mot-monde, Anis NOUAÏRI

Introduction à la littérature du XVIe siècle

Bienvenue au siècle de Ronsard et de Louise Labé ! Une époque florissante, particulièrement riche, où prospèrent les arts en même temps qu’une nouvelle conception de l’humain. Je vous propose aujourd’hui un petit voyage au cœur de la Renaissance française.

Continuer à lire Introduction à la littérature du XVIe siècle

Nous les tapettes

Hier, samedi 12 juillet 2025, a eu lieu la Pink Parade de Nice, une gigantesque marche des fiertés rassemblant des milliers de personnes, afin d’affirmer haut et fort les valeurs humanistes et inclusives de la communauté LGBTQIA+, menacées en France et dans le monde par une hausse significative de l’homophobie.

Continuer à lire Nous les tapettes

Ascros, Aiglun : l’arrière-pays se mobilise pour le théâtre et la poésie

Aiglun et Ascros sont deux villages perchés des Alpes-Maritimes, situés dans l’arrière-pays niçois, entre mer et montagne. Aiglun domine la vallée de l’Estéron et séduit par ses paysages spectaculaires, ses sentiers de randonnée, et sa célèbre clue. Ascros, plus en altitude, offre un panorama exceptionnel sur les Préalpes et conserve un charme médiéval avec ses ruelles étroites. Ces villages typiques allient nature préservée, patrimoine rural et traditions pastorales. Ils sont idéals pour une escapade authentique, loin des foules de la côte. Or, chacun de ces deux villages prépare un festival où la littérature sera à l’honneur.

Continuer à lire Ascros, Aiglun : l’arrière-pays se mobilise pour le théâtre et la poésie

Introduction à la littérature du Moyen-Âge

Plonger dans la littérature française du Moyen Âge, c’est remonter le cours du temps sur une période de près de mille ans, une ère de transformations profondes marquée par le passage de l’Antiquité au monde médiéval. Avec la chute de l’Empire romain d’Occident au Ve siècle et l’essor des royaumes dits « barbares », l’Europe entre dans une période où l’héritage antique se mêle aux nouvelles réalités politiques, sociales et culturelles. Ces mutations se reflètent dans la littérature, qui témoigne de l’évolution des mentalités, des mœurs et des centres d’intérêt de la population.

Continuer à lire Introduction à la littérature du Moyen-Âge

Sabine Venaruzzo danse la vie

Après Et maintenant, j’attends, paru en 2020 aux éditions de l’Aigrette, puis réédité en 2022 dans une édition bilingue franco-arabe, Sabine Venaruzzo a publié un deuxième recueil de poésie en 2024, aux éditions Al Manar. Le titre, magnifique, donne le ton de l’ouvrage : Nos vies dansent tout ce qu’on espace.

Continuer à lire Sabine Venaruzzo danse la vie

Le thème du Printemps des Poètes 2026 sera la Liberté

Après « la poésie volcanique » en 2025, on est en droit de trouver le thème de l’édition 2026 plus convenu. Des anthologies de poésie sur le thème de la liberté, il en existe depuis longtemps : celle d’Alexis Liguaire en 2017 chez Larousse, celle de Bruno Doucey et Pierre Kobel en 2014, pour ne citer qu’elles… On peut rappeler aussi qu’un concours d’écriture à destination de lycéens s’est appelé Poésie en liberté… Et, bien évidemment, on pense au fameux « Liberté, j’écris ton nom »… Alors, comment aborder ce nouveau Printemps des Poètes ?

Continuer à lire Le thème du Printemps des Poètes 2026 sera la Liberté