C’est une grande nouveauté des programmes 2025 : l’apparition des fractions dès le cycle 2. Une notion institutionnalisée sous sa forme mathématique officielle (on écrit le numérateur et le dénominateur) dès le CE1, soit deux ans plus tôt que dans tous les programmes qui ont existé jusqu’à présent. Et une notion que l’on pratique de fait, sans écriture institutionnalisée, dès la maternelle.
Sommaire
- Les nouveaux programmes 2025
- Ma progression en fractions
- Période 2 : les fractions unitaires
- Planification de la période (7 semaines)
- Un temps dédié pour les fractions
- ► La séance du lundi : découverte, manipulation et tâtonnement
- ► La séance du mardi : passage à l’abstraction
- ► La séance du jeudi : identifier rapidement les représentations de la fraction
- ► La séance du vendredi : institutionnalisation et entraînement
- Période 3 – Les fractions non unitaires
- Période 4 – Comparer des fractions
Les nouveaux programmes 2025
Les nouveaux programmes 2025 en mathématiques introduisent un changement majeur : l’étude des fractions commence désormais dès le CE1, au sein du cycle 2. C’est une évolution significative, car jusque-là, les fractions n’étaient abordées de manière explicite et écrite qu’à partir du cycle 3 (CM1). Les textes officiels précisent que les élèves de CE1 doivent reconnaître, nommer et écrire les fractions les plus simples (½, ⅓, ¼…), comparer des fractions entre elles (même dénominateur, ou numérateur égal à 1), et effectuer des calculs avec les fractions. Il s’agit donc bien d’un enseignement structuré des fractions, et non plus d’une simple manipulation intuitive autour du partage. Cela permet de prolonger le travail sur les doubles et moitiés initié au CP, et de préparer les apprentissages du cycle 3, où les élèves iront naturellement encore plus loin (mesures, conversions, proportionnalité, …).
Pour les enseignants, c’est évidemment un changement de repères important : enseigner l’écriture fractionnaire dès le CE1 peut sembler ambitieux, voire déroutant. Mais cette ambition n’a rien d’irréaliste si l’on adopte une démarche adaptée aux élèves. Ce que je propose ici, c’est une progression quotidienne, ritualisée et concrète, fondée sur des situations familières : partager une pizza, découper un gâteau, colorier des parts d’une bande unité… Ces manipulations, courtes mais régulières, permettent d’installer solidement le sens de la fraction tout en introduisant rapidement le vocabulaire et l’écriture symbolique. J’insiste sur l’importance de ritualiser l’apprentissage par des séances courtes, quotidiennes et progressives. Ce rythme régulier permet aux élèves d’installer durablement le sens de la fraction, et de faire le lien entre représentation symbolique et écriture fractionnaire.
Cette approche n’est pas improvisée : elle s’inscrit dans la continuité des recommandations du rapport Villani–Torossian, qui insistait sur la nécessité de reconstruire les apprentissages mathématiques fondamentaux sur des bases solides, explicites et régulières. Les résultats PISA ont montré à quel point les élèves français peinent à donner du sens aux nombres et aux opérations — or, comprendre ce qu’est une fraction, c’est précisément comprendre le lien entre le tout et la partie, entre l’unité et la part.
En suivant une méthode ritualisée, concrète et progressive, enseigner les fractions dès le CE1 apparaît beaucoup moins insurmontable qu’il ne semble à première vue. Ces nouveaux programmes sont ambitieux, oui, mais ils sont aussi une chance, celle de construire très tôt une véritable compréhension du nombre rationnel : l’unité est découpée en un certain nombre de parts (dénominateur) et j’en prends un certain nombre (numérateur). Et dans le paysage international, cette entrée précoce dans la notion de fraction est une spécificité française — exigeante, mais porteuse d’une belle promesse pour nos élèves.
Ma progression en fractions
La progression annuelle s’organise de façon très graduée, pour construire pas à pas le sens de la fraction. Après une première période non consacrée aux fractions, les élèves découvrent en période 2 les fractions unitaires (½, ⅓, ¼…) à partir de situations concrètes de partage. En période 3, ils étendent cette compréhension aux fractions non unitaires comme 2/3 ou 3/6, avant d’apprendre en période 4 à comparer des fractions de même dénominateur ou à numérateur égal à 1. Enfin, la période 5 consolide les acquis en introduisant les premières opérations (addition, soustraction) et en renforçant la transition entre manipulation et abstraction, clé de la compréhension durable.
| Période | Objectif |
|---|---|
| Période 1 | — |
| Période 2 | Découvrir les fractions unitaires (numérateur = 1) à partir de la manipulation |
| Période 3 | Découvrir les fractions non unitaires (exemples : 2/3, 3/6…) |
| Période 4 | Comparer des fractions (même dénominateur, ou numérateur = 1) |
| Période 5 | Comparer, additionner, soustraire des fractions – Commencer à se détacher de la manip. |
Période 2 : les fractions unitaires
Planification de la période (7 semaines)
La période 2 est consacrée à la découverte progressive des fractions unitaires, conformément aux indications des nouveaux programmes 2025. Sur sept semaines, les élèves abordent chaque fraction dans l’ordre prescrit : ½, ⅓, ¼, ⅕, ⅙, ⅛ et 1/10. L’objectif est de faire sentir la notion de « part d’un tout » à travers des situations concrètes et manipulatives, comme le partage de gâteaux ou le collage de portions sur des bandes unitaires, tout en introduisant le vocabulaire et la notation fractionnaire de façon répétitive. Cette première période pose ainsi les bases solides pour l’extension vers les fractions non unitaires et les premières comparaisons dans les périodes suivantes.
| Semaine 1 | La fraction 1/2 |
| Semaine 2 | La fraction 1/3 |
| Semaine 3 | La fraction 1/4 |
| Semaine 4 | La fraction 1/5 |
| Semaine 5 | La fraction 1/6 |
| Semaine 6 | La fraction 1/8 |
| Semaine 7 | La fraction 1/10 |
Un temps dédié pour les fractions
Les fractions unitaires sont introduites de manière progressive et ritualisée, en complément de la progression habituelle. J’ai l’habitude d’enseigner les mathématiques en deuxième partie de matinée, et je poursuivrai mes séances de mathématiques sur ce créneau selon le rythme et le programme classique. Mais à partir de la deuxième période, j’introduis un temps supplémentaire l’après-midi consacré aux fractions, sous forme de séances courtes d’environ quinze à vingt minutes (légèrement plus longues en début de période pour installer le rituel, puis un peu plus brèves ensuite).
Ces séances sont conçues pour être très ritualisées, avec un déroulement identique chaque semaine, afin de créer un repère clair et rassurant pour les élèves. Sur les sept semaines de la période, chaque séance hebdomadaire se focalise sur l’une des sept fractions unitaires prescrites par les nouveaux programmes : ½, ⅓, ¼, ⅕, ⅙, ⅛ et 1/10. L’approche combine manipulation concrète, verbalisation et notation fractionnaire, permettant aux élèves de construire progressivement le sens de la fraction comme « part d’un tout », tout en s’inscrivant dans la continuité de l’enseignement mathématique classique.
Le rituel hebdomadaire des fractions s’articule sur quatre jours, chacun ayant un objectif précis pour installer progressivement le sens de la fraction. Le lundi, les élèves découvrent la fraction à travers un problème ouvert, favorisant la manipulation et le tâtonnement, par exemple en partageant une pizza ou un gâteau. Le mardi, ils passent à la représentation concrète de la fraction, en découpant et collant des étiquettes pour matérialiser les parts. Le jeudi est consacré à identifier et reconnaître différentes représentations de la fraction, en entourant les bonnes représentations. Enfin, le vendredi, les apprentissages sont institutionnalisés dans le cahier de leçons, et les élèves sont amenés à résoudre des problèmes très simples et répétitifs (effectuer des partages d’unités) pour consolider et transférer la notion. Ce déroulement ritualisé, répété chaque semaine, permet d’installer une progression claire et rassurante, tout en combinant manipulation, verbalisation, représentation et abstraction.
| Lundi | Mardi | Jeudi | Vendredi |
|---|---|---|---|
| Problème ouvert : Découvrir la fraction par la manipulation et le tâtonnement (pizza et gâteau) | Représenter la fraction par le découpage et le collage d’étiquettes | Trouver les représentations de la fraction (entourer) | Institutionnalisation (cahier de leçons) et résolution de problèmes |
► La séance du lundi : découverte, manipulation et tâtonnement
♦ Présentation de la séance :
La séance du lundi se présente comme une situation de découverte prenant la forme d’un véritable problème ouvert. Les élèves ont devant eux une représentation réaliste d’une pizza vue de dessus, et d’un gâteau rectangulaire vu de dessus (il me semble important de voir les deux formes). Ils doivent partager la pizza pour un nombre donné de personnes. Le vocabulaire associé (demi, tiers, quart…) apparaît dès cette première séance, mais ne sera institutionnalisé que progressivement.
♦ Objectif pédagogique :
Amener les élèves de CP-CE1 à comprendre la notion de partage en parts égales à travers la résolution d’un problème concret et collectif (partager une pizza pour un nombre donné de personnes), en les conduisant progressivement à construire le sens des fractions simples (demi, tiers, quart…) par la manipulation, le tâtonnement et la verbalisation.
♦ Déroulement :
Phase 1 : Collectif, oral : Présentation collective du problème et distribution du matériel.
Phase 2 : Individuel, écrit : Un temps de manipulation libre est prévu afin que chaque élève réfléchisse, tâtonne. Il a droit seulement au crayon, afin de pouvoir réfléchir, changer d’avis, gommer, tâtonner.
Phase 3 : Groupes, oral : Un exemplaire supplémentaire est fourni à chaque groupe, à partir duquel il devra découper la part demandée. Cette fois-ci, les ciseaux sont autorisés et demandés.
Phase 4 : Collectif, oral : Passage de chaque groupe au tableau, discussion des propositions et institutionnalisation de la réponse.
Remarque : Cette séance de découverte utilise les mêmes supports chaque lundi, c’est seulement la consigne qui change (une fraction différente par semaine). Les élèves s’habituent ainsi au support, et les séances prennent de moins en moins de temps. Prévoir une demi-heure la première semaine, puis de moins en moins ensuite, jusqu’à arriver à un rituel de 15 min.
Remarque 2 : J’ai une classe de CP-CE1. Cette séance du lundi est tout à fait faisable par les CP aussi, dans la mesure où les partages sont à leur programme (mais pas les fractions en tant que telles en revanche). Cela permet à l’enseignant de montrer le lien entre les compétences du CP et celles du CE1, tout en faisant travailler les enfants en commun. En revanche, les séances seront séparées les autres jours de la semaine.
► La séance du mardi : passage à l’abstraction
♦ Objectif du mardi : A partir d’une unité donnée (cercle entier, rectangle-unité), coller des parts correspondant à la fraction demandée. On passe ici d’une représentation réaliste (pizza, gâteau) à une représentation graphique (parts de cercle et de rectangle). En période 2, s’agissant de fractions unitaires (numérateur égal à 1), il y aura toujours une seule part à coller ; en période 3, il y en aura plusieurs (par exemple, trois quarts, cinq sixièmes…).
♦ Compétences visées :
- Comprendre la notion de partage en parts égales.
- Associer une écriture fractionnaire simple à une représentation.
- Représenter graphiquement une fraction en collant la part sur l’unité représentée par un cercle, et sur l’unité représentée par un rectangle.
- Utiliser le vocabulaire associé : moitié, tiers, quart…
♦ Le déroulement sera donc le même tous les mardis :
- Présentation de l’objectif et du matériel.
- Mise en activité individuelle.
- Confrontation des résultats et correction collective.
♦ Le matériel sera le même tous les mardis :
- Une fiche-support représentant l’unité (rectangle et cercle)
- Une planche d’éléments à découper et coller (façon gâteau rectangulaire)
- Une planche de fractions à découper et coller (façon pizza)
► La séance du jeudi : identifier rapidement les représentations de la fraction
La séance du jeudi vise à la réactivation des notions découvertes les lundis et mardis. Il s’agit d’une séance brève, où la rapidité entre également en ligne de compte. La logique demeure ritualisée : la répétition de séances quasiment identiques entre elles permet de gagner du temps sur l’explication des consignes et l’adaptation au matériel. Les élèves vont donc faire sept fois cet exercice, chaque jeudi.
♦ Les objectifs de la séance du jeudi :
- Comprendre que les différentes parts doivent être égales pour qu’il s’agisse d’une représentation de la fraction
- Comprendre que le dénominateur désigne le nombre de parts en lesquelles on partage l’unité
- Utiliser des représentations différentes : l’unité peut avoir la forme d’un cercle (façon pizza), d’un rectangle (façon bande-unité), ou autre…
- Trouver rapidement les représentations de la fraction demandée parmi un ensemble de représentations géométriques : principe du « chronotest »
► La séance du vendredi : institutionnalisation et entraînement
La séance du vendredi vise à l’institutionnalisation des notions apprises pendant la semaine. On colle la leçon dans le cahier de leçons, et on fait des exercices d’application sous forme d’une fiche de problèmes qui ira dans le cahier d’exercices.
| Semaine | Leçon du vendredi | Exercices du vendredi |
|---|---|---|
| Semaine 1 | Leçon sur 1/2 | Exercices sur 1/2 |
| Semaine 2 | Leçon sur 1/3 | Exercices sur 1/3 |
| Semaine 3 | Leçon sur 1/4 | Exercices sur 1/4 |
| Semaine 4 | Leçon sur 1/5 | Exercices sur 1/5 |
| Semaine 5 | Leçon sur 1/6 | Exercices sur 1/6 |
| Semaine 6 | Leçon sur 1/8 | Exercices sur 1/8 |
| Semaine 7 | Leçon sur 1/10 | Exercices sur 1/10 |
Période 3 – Les fractions non unitaires
Conformément à l’esprit des nouveaux programmes (en vigueur à la rentrée 2025), la deuxième période a permis de commencer à aborder les fractions à partir des fractions unitaires, c’est-à-dire les fractions dont le numérateur est égal à 1. Pour cette troisième période, nous allons donc un peu plus loin en découvrant les fractions non unitaires, c’est-à-dire les fractions dont le numérateur est différent de 1 (par exemple, 3/4, 2/3, etc.).
La fraction « trois quarts »
Période 4 – Comparer des fractions
Work in progress !
Conclusion
L’introduction des fractions dès le CE1 marque sans conteste l’un des tournants majeurs des nouveaux programmes : un défi pour les enseignants, mais aussi une formidable occasion de repenser l’enseignement du nombre et du partage. Car il ne s’agit plus seulement de manipuler des parts de gâteaux, mais bien d’accéder progressivement à l’écriture fractionnaire, à la comparaison et même aux premières opérations sur les fractions — des attendus ambitieux pour cet âge, et pourtant tout à fait à portée de main si la démarche est rigoureuse et ritualisée.
La clé réside dans la régularité et la simplicité : des séances courtes, fréquentes, concrètes, où les élèves manipulent, verbalisent, et rapidement mettent des mots et des symboles sur leurs découvertes. Les partages de pizzas, les gâteaux coupés en parts égales, les bandes unitaires à colorier deviennent alors des supports quotidiens pour installer, presque naturellement, les concepts de moitié, de tiers ou de quart… La leçon institutionnalisée, écrite, à coller dans le cahier, n’arrive que le vendredi, après un temps suffisant de manipulation.
Ces nouveaux programmes sont ambitieux, exigeants, mais réalisables — à condition de miser sur la continuité, la clarté des situations, et le plaisir de comprendre. C’est en ce sens que l’approche française se distingue nettement : rarement ailleurs dans le monde l’écriture fractionnaire n’est introduite aussi tôt, avec une telle volonté de structurer la pensée mathématique dès le cycle 2.
Les enseignants ont donc devant eux un beau chantier, mais aussi une belle promesse : celle de faire entrer les élèves, pas à pas, dans la logique des nombres rationnels, en cultivant à la fois la précision, la curiosité et la confiance.
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