Comment penser la poésie autrement que comme un objet de bibliothèque ? Comment rendre compte de ce qui se joue, aujourd’hui, quand des poètes lisent, parlent, rencontrent des publics, investissent des lieux, créent des situations ? C’est à partir de ces questions qu’est né, en décembre dernier, un colloque universitaire consacré à la poésie comme art vivant, que j’ai co-organisé avec Béatrice Bonhomme, à la Bibliothèque Universitaire Henri Bosco, sur le campus Carlone de l’Université Côte d’Azur.
Le colloque s’est tenu en deux matinées, les mercredis 3 et 17 décembre, et avait pour centre de gravité une expérience singulière : les Journées Poët Poët, principal festival de poésie contemporaine des Alpes-Maritimes, qui fête cette année ses vingt ans.
Vingt ans de poésie vivante, ça se pense
En vingt ans, les Journées Poët Poët ont invité un nombre considérable de poètes, accueilli des lectures, des performances, des rencontres, des moments de partage parfois intenses, parfois fragiles, toujours situés. Tant de choses se sont jouées que tout ne pouvait évidemment pas être dit en deux matinées. Ce colloque n’avait donc pas vocation à être un bilan exhaustif, mais plutôt, un temps de réflexion collective, un arrêt sur image critique, une tentative pour penser ce que signifie, concrètement, faire vivre la poésie aujourd’hui.
La poésie n’est pas seulement un texte : c’est une situation, un « faire ». Et cette situation engage des corps, des voix, des lieux, des relations. Il me semblait important que cette réflexion ait lieu à l’Université, afin de montrer que la recherche universitaire gagne quelque chose à s’intéresser à un festival de poésie vivante. J’avais ainsi l’occasion de réunir deux de mes « casquettes », celle de chercheur universitaire, au sein du CTELA, et celle de membre du PoëtBuro.
À paraître : les Actes, augmentés
Je me chargerai de l’édition des Actes du colloque, qui ne seront pas une simple transcription, mais un ouvrage enrichi. Ils seront augmentés d’un certain nombre d’articles supplémentaires, afin de rendre justice à la diversité des poètes invités au fil des ans, aux formes multiples des actions des Journées, et aux grands moments de partage poétique qui ont marqué l’histoire du festival.
Parallèlement, je travaillerai également cette année à la mise en page et à l’édition d’une anthologie des poètes invités aux Journées Poët Poët depuis leur création. Un autre projet essentiel, pensé comme une mémoire vivante, non comme un mausolée. Ce sont deux projets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Ecouter la poésie en train de se dire
En attendant, je vous propose d’écouter ce colloque. En effet, il y a eu une captation audio intégrale de ce qui s’est dit pendant le colloque. Un enregistrement en trois parties, qui totalisent près de cinq heures d’enregistrement. Celles-ci ont été publiées sous la forme de trois vidéos YouTube. Ces enregistrements permettent d’entrer au cœur des échanges, d’entendre les nuances, les hésitations, les désaccords parfois — bref, de saisir la pensée en train de se faire.
Vidéo 1 : Journée du mercredi 3 décembre
Vidéo 2 : Première partie de la matinée du 17 décembre
Vidéo 3 : deuxième partie de la matinée du 17 décembre
Parce que la poésie n’est pas seulement un empilement de poèmes simplement juxtaposés, mais un milieu vivant, fait de rencontres, d’échanges, de partages, de vie, il était important que ce colloque eût lieu, pour célébrer les Journées Poët Poët. Je suis heureux que ces archives sonores paraissent sur Littérature Portes Ouvertes, car c’est précisément le but de ce site que d’ouvrir les portes de la littérature, de faire le lien entre recherche universitaire et grand public, et de faire connaître la poésie vivante.
Qu’est-ce que « Littérature Portes Ouvertes » ?

Littérature Portes Ouvertes, ou LittPO.fr pour les intimes, est un site consacré à la poésie contemporaine et à la littérature au sens large : portraits de poètes, analyses critiques, essais, entretiens, comptes rendus de festivals et d’événements, réflexions sur la langue, la pédagogie, la philosophie et les arts, ainsi que des textes personnels — un espace éditorial indépendant où la littérature est envisagée comme une pratique vivante, partagée et en dialogue avec le présent.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
J’avais prévu de venir mais … Je vous remercie d’avoir pensé à cette captation audio, avant les Actes du Colloque, pour nous permettre, une fois de plus, de partager la pensée en train de se faire. Écouter la voix de la Poésie.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour ce commentaire.
J’aimeJ’aime