En ce mois de janvier, des milliers de professeurs préparent les livrets de compétences, version moderne des bulletins de notes, sur l’application ministérielle. Ils ne calculent plus de moyenne, mais saisissent des compétences, en indiquant si l’objectif est « atteint », « partiellement atteint », « non atteint » ou « dépassé ».
Et j’entends régulièrement des professeurs se plaindre de l’imprécision de cet outil. En effet, dans les réglages standard de l’application, on ne peut noter le niveau d’acquisition que par sous-domaine. Une seule croix, donc, pour toute une discipline, ce qui oblige à multiplier les commentaires dans le champ des appréciations, si l’on veut un minimum de précision.
Or, cela n’est pas une fatalité. On peut noter par compétence. Il suffit de paramétrer l’application en ce sens. Petit tutoriel.


- Connectez-vous au LSU. Utilisez vos identifiants académiques habituels pour vous connecter à l’application.
- Dans les onglets qui s’affichent en haut de l’écran, choisissez « Paramétrage », puis « Classe ».
- Cliquez sur « Modifier ».
- Le volet de gauche « Source de données » vous permet de dire si vous souhaitez importer vos données depuis une autre application (type Édumoov ou autre) ou les saisir manuellement.
- Le volet de droite « Type de positionnement » vous permet de choisir entre un positionnement par domaine ou par compétence.
- Attention, chaque ligne correspond à une classe. Prenez soin de ne pas modifier par inadvertance les paramètres des autres classes. Vos collègues risqueraient de ne pas apprécier.
- Enregistrez les modifications.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.