Histoire

Comme son nom l’indique, Littérature Portes Ouvertes demeure avant tout consacré à la langue et à la littérature françaises, sous toutes leurs formes. Cependant, j’ai voulu partager des réflexions et des ressources multidisciplinaires. Vous retrouverez donc ici des articles qui s’intéressent à l’enseignement de l’Histoire. Un certain nombre de ces ressources ont été réalisées pendant le confinement et la « continuité pédagogique », ce qui explique le recours à des dossiers de lecture et des QCM pouvant être faits en autonomie.

Principes didactiques

Conformément aux programmes en vigueur en France, l’enseignement de l’Histoire est abordé à travers de grands thèmes, qui correspondent globalement à des périodes historiques. Les programmes croisent ainsi une progression chronologique et une approche thématique.

Les ressources qui suivent encouragent l’utilisation et l’analyse d’une variété de sources historiques telles que les documents écrits, les documents iconographiques, les œuvres d’art, les cartes, etc., afin de développer l’esprit critique des élèves et leur capacité à interpréter les événements du passé.

L’enseignement de l’histoire vise également à former des citoyens éclairés et responsables en mettant en avant les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et en encourageant la réflexion sur les droits et les devoirs des individus au sein de la société. Des liens avec l’EMC sont ainsi envisageables, notamment lors de la séquence sur la Révolution, mais pas seulement.

Les ressources qui suivent sont compatibles avec des méthodes pédagogiques interactives telles que le débat, la réponse par groupes à des questions, les sorties éducatives, afin d’engager activement les élèves dans leur apprentissage et de favoriser leur compréhension et leur mémorisation des connaissances historiques. Cependant, nombre d’entre elles ont été créées pendant le confinement, ce qui explique que les activités aient été pensées de manière à pouvoir être réalisées en autonomie, avec systématiquement un corrigé des activités.

En outre, certaines ressources sont directement liées au contexte local des Alpes-Maritimes, ce qui peut être une façon d’aborder l’Histoire autrement.

Et avant la France ?
Préhistoire et Antiquité

Les ressources qui suivent sont avant tout pensées pour permettre aux élèves de dépasser les clichés courants concernant la Préhistoire, avec l’image d’Épinal de l’homme des cavernes. Les élèves sont invités à distinguer début, milieu et fin de la Préhistoire, ce qui leur permet de comprendre qu’il s’agit d’un temps très long, irréductible à certains clichés. À la veille de l’invention de l’écriture, il y avait déjà des villages et même des villes dotées d’une organisation complexe.

La séquence consacrée à l’Antiquité commence par aborder plusieurs civilisations antiques (Sumériens, Egyptiens, Grecs), avant de se focaliser sur les Romains et les Gaulois.

Le temps des rois : (1) le Moyen-Âge

Le Moyen-Âge est une période d’environ un millénaire, impossible à aborder de façon détaillée. J’ai donc fait le choix de mettre l’accent sur des thèmes qui me paraissent essentiels. Le premier dossier permet de comprendre pourquoi l’on est passé de l’Antiquité au Moyen Âge, en analysant les conséquences de la chute de l’Empire Romain. Le deuxième dossier insiste sur l’architecture et l’art. Le troisième dossier évoque le fait religieux, les guerres, et la tripartition de la société.

Le temps des rois (2) : les Temps modernes

La séquence sur la période des temps modernes offre aux élèves une plongée captivante dans l’évolution politique, culturelle et sociale de l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Structurée en plusieurs étapes, cette séquence débute par une exploration de la Renaissance et de ses grandes figures artistiques et intellectuelles, telles que Michel-Ange et Léonard de Vinci, mettant en lumière les innovations architecturales, artistiques et scientifiques de cette époque. Ensuite, elle aborde la montée de la Monarchie absolue, en se concentrant sur l’exemple emblématique de Louis XIV, et en plongeant au cœur du microcosme de la Cour de Versailles. Enfin, la séquence se termine par une plongée dans le Siècle des Lumières, mettant en avant les idées novatrices des philosophes de cette période, leur critique des structures sociales et politiques, ainsi que leur contribution à l’émergence de la pensée démocratique. À travers des activités variées telles que la comparaison de photographies de monuments, l’analyse de textes et de citations, l’observation de tableaux, et une réappropriation ludique sous forme de quiz, les élèves sont invités à interagir activement avec le contenu et à développer une compréhension approfondie des enjeux et des héritages de cette période charnière de l’histoire européenne.

Renaissance

► Histoire : la Renaissance, séance 1 (diaporama)
► Histoire : la Renaissance, séance 1 (fiche d’activités)
► Histoire : la Renaissance (séance 2)
► Histoire : La Renaissance (séance 3) – Découverte de l’Amérique
► Histoire – La Renaissance (séance 4) – Les grands hommes

Monarchie absolue et Lumières

► Histoire (séance 5) : la monarchie française aux Temps Modernes
► Histoire : Temps modernes et Lumières

Le temps de la Révolution et de l’Empire

La période contemporaine, débutant en 1789 avec la Révolution française et se prolongeant jusqu’à nos jours, est une période riche en événements majeurs qui ont profondément façonné le monde moderne. Conformément au programme actuel de CM1, notre attention sera ciblée sur deux moments clés : la Révolution française et le Premier Empire, en insistant sur l’année charnière que représente 1789.

La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Les élèves exploreront les causes de cette révolution, ainsi que les principaux événements qui l’ont marquée, tels que la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Enfin, nous abordons la période du Premier Empire, marquée par le règne de Napoléon Bonaparte. Les élèves auront l’occasion d’analyser le contexte de l’émergence de Napoléon, son ascension au pouvoir à travers l’étude du tableau représentant son sacre, ses réformes et ses conquêtes militaires, ainsi que son impact sur l’organisation politique et sociale de la France et de l’Europe. Les élèves seront invités à se demander si Napoléon représente une rupture ou une continuité par rapport à la Révolution française.

Ces deux périodes permettront aux élèves de développer une compréhension solide des bouleversements historiques majeurs du début de la période contemporaine, en jetant les bases pour une exploration ultérieure des événements et des transformations qui ont marqué les siècles suivants, au programme du CM2.

Révolution française

► Histoire : la Révolution française : l’année 1789 (dossier papier)
► Histoire : la Révolution française : l’année 1789 (version diaporama)
► Histoire : la Révolution (suite)
► Histoire : la Révolution (fin) et l’Empire

L’époque contemporaine (CM2)

Le temps de la République et l’âge industriel

De 1789, date du début de la Révolution française, à 1870, date de l’instauration de la IIIe République, il a fallu près d’un siècle avant que la République ne soit définitivement proclamée. Directoire, consulat, empire, monarchie restaurée… : le XIXe siècle a connu une importante succession de régimes, au gré des soulèvements populaires et des menaces extérieures. Ce temps de maturation de l’idée démocratique a été concomitant d’un profond développement économique, marqué par ce que l’on a pu appeler « l’âge industriel ».

Des guerres mondiales à l’U.E.

La séquence « De la Première Guerre mondiale à l’Union Européenne » offre aux élèves une exploration des événements majeurs ayant façonné l’histoire de la France et de l’Europe au XXe siècle. Structurée en plusieurs étapes, cette séquence débutera par une analyse des causes et des conséquences de la Première Guerre mondiale, mettant en lumière les bouleversements politiques, sociaux et économiques qui ont marqué cette période. Ensuite, elle explore la montée des totalitarismes et les origines de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les résistances et les luttes pour la liberté pendant l’Occupation. Enfin, la séquence se termine par une réflexion sur la construction européenne, mettant en avant les idéaux de paix, de démocratie et de solidarité qui ont guidé l’intégration européenne et les défis actuels de l’Union Européenne. À travers des activités variées telles que l’analyse de documents historiques, la réalisation d’exposés et la mise en place de débats, les élèves seront invités à interagir activement avec le contenu et à développer une compréhension approfondie des enjeux et des héritages de cette période charnière de l’histoire européenne.

Le fort de l’Agaisen à Sospel

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié d’article pour la catégorie « Langue et culture niçoises ». En voici un qui parle d’un élément intéressant du patrimoine local. Je n’ai pas toujours l’opportunité de profiter des Journées Européennes du Patrimoine, mais il se trouve que, cette année, j’avais un peu de temps. Alors, j’ai feuilleté le programme…

Histoire locale (Alpes-Maritimes)

L’histoire locale des Alpes-Maritimes est fascinante, car elle diffère sensiblement de l’histoire générale de la France. En outre, des traces concrètes, des sites historiques ouverts au public, représentent toutes les époques historiques. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer une série de vidéos à l’histoire locale, en incluant des promenades historiques dans la ville de Nice. Ces vidéos ne sont pas seulement destinées à une exploitation pédagogique en classe, mais peuvent bien sûr s’y prêter.

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