Prêts pour (re)voir « Le Bel et la Bête » ?
Comme vous le savez peut-être, je fais partie d’une petite troupe de théâtre amateur. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la joyeuse troupe de l’association Polychromes, une association culturelle LGBT qui possède aussi sa chorale, son festival de cinéma, et ses rendez-vous réguliers, les « poly-apéros ». Ce dimanche, à vingt heures, nous représenterons à nouveau notre…
L’année 2025-2026 commence bien pour la troupe de théâtre de Polychromes
En ce mois de rentrée, la troupe de théâtre de l’association Polychromes a déjà donné deux belles représentations. Un départ sur les chapeaux de roues pour une troupe qui va se produire plusieurs fois dans l’année. À vos agendas… Septembre 2025 : ça barde en cuisine ! Cuisine et Dépendances, de Jean-Pierre Bacri et Agnès…
Hugo von Hofmannsthal et l’art du théâtre : une traduction inédite par Jean-Yves Masson
C’est un événement discret, mais de ceux qui comptent : cet automne, paraîtra aux éditions de la Coopérative une traduction inédite de L’Aventurier et la Cantatrice, une pièce du grand écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal. Le texte, jamais encore proposé en français, est présenté, traduit et édité par Jean-Yves Masson, professeur de littérature comparée à…
« Le Bel et la Bête » au théâtre
C’est une histoire vieille comme le monde. On en trouve les prémices dès L’Âne d’or d’Apulée. Mais ce sont vraiment Madame Leprince de Beaumont et Madame de Villeneuve qui en feront un grand conte féministe. Après Cocteau et Disney, cette histoire n’a rien perdu de son actualité, comme vient de le prouver la troupe de…
Les œuvres au programme de l’agreg 2026
L’Agrégation de lettres modernes est un concours d’excellence, exigeant et redouté, qui couronne les plus aguerris des amoureux de littérature. Un concours qui allie érudition, réflexion, esprit de synthèse, et finesse de jugement. Parmi ses épreuves reines : la dissertation française, fondée sur l’étude d’un corpus de six œuvres aux genres et époques variés, et…
L’histoire du théâtre en dix minutes
Avant Netflix, il y avait Sophocle. Avant les pop-corn, des masques en bois et des dieux en colère sur scène. En dix minutes chrono, embarquez pour un voyage express à travers les coulisses de l’humanité : bienvenue dans l’histoire du théâtre — là où tout est faux, sauf les émotions. Acte de naissance : la…
La Belle et la Bête, version queer et engagée, bientôt au théâtre
Après avoir remis au goût du jour les célèbres sketches de l’émission Palace de Jean-Michel Ribes, après avoir modernisé la pièce Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, la troupe de théâtre de l’association Polychromes, dont je fais partie, prépare une version queer et engagée de La Belle et la Bête. Un conte « féministe »…
Deux heures quatorze ou l’adolescence au théâtre
J’ai assisté, samedi dernier, à une très belle représentation de théâtre. Au sommet du Vieux-Nice, au théâtre de la Semeuse, était jouée la pièce 2h14 de David Paquet, dans une mise en scène de Muriel Revollon. J’ai passé un très agréable moment. Compte-rendu. Une pièce sur l’adolescence Je pourrais dire, pour présenter la pièce, qu’il…
Quand « Cuisine et dépendances » devient un spectacle queer et moderne
Une célébrité est invitée à un dîner. Mais rien ne se passe comme prévu… La célèbre pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, « Cuisine et dépendances », a été revisitée à la sauce Queer par la troupe de Polychromes.
« C’est romantique ! »
Un baiser tendre et langoureux devant un coucher de soleil, une parure de lit recouverte de pétales de roses, des déclarations d’amour passionnées, des décisions folles prises par amour… Ces images font naître en nous la même expression : « C’est romantique ! » Voici donc qu’un terme technique d’histoire de l’art et de la littérature est…
Vingt femmes de lettres à connaître
Une question intéressante, qui circulait sur les réseaux sociaux, a récemment attiré mon attention, et j’ai immédiatement pensé qu’elle ferait un bon sujet d’article : quelles sont vos 20 femmes de lettres préférées (poétesses, romancières, philosophes) de tous temps et de tous lieux ? Cette question, loin d’être anodine, révèle l’importance de revisiter le canon…
La littérature face au Sida
Il y a exactement quarante ans, des scientifiques français de l’Institut Pasteur annonçaient, dans la revue Science, avoir découvert un nouveau virus, le Virus de l’Immunodéficience Humaine, responsable du syndrome d’immunodéficience acquise, autrement dit le Sida. D’autres que moi détailleront les conséquences de cette épidémie, sanitaires, humaines, sociales… Je voudrais quant à moi rappeler que…
Le Palax, on l’aime aussi pour ça
Samedi soir, dernier jour de septembre, on terminait l’été sur la terrasse de Nathalie Léger et Lou Spry. C’est dans cet espace, intimiste mais à ciel ouvert, que la troupe de théâtre amateur de l’association Polychromes a revisité quelques-uns des sketches de « Palace », la série humoristique de Jean-Michel Ribes. Vous vous souvenez peut-être de cette…
Les Quatre Barbues enflamment Gréolières
Elles n’ont pas réellement de poil au menton, mais leur spectacle est vraiment couillu. Elles s’appellent Danielle Bonito Sales, Caroline Fay, Dominique Glory et Sabine Venaruzzo. Ces quatre chanteuses lyriques forment un quatuor déjanté. Et sillonnent depuis quinze ans les scènes de France pour y jouer un spectacle loufoque et intelligent, résolument féministe et humaniste.…
« Prof ! » au théâtre
Le titre de cette pièce m’a intrigué, forcément, quand j’ai vu l’annonce, mercredi soir, au théâtre Francis Gag, au sortir de la pièce d’Erwan Quesnel (voir article précédent). Et donc, j’ai décidé de revenir ce jeudi soir, pour assister à la pièce sobrement intitulée Prof ! Un seul acteur, Éric Fardeau, pour interpréter le texte…
Un « Bipo » sur les planches de Francis Gag
Retenez bien son nom : il s’appelle Erwan Quesnel. Comédien, anciennement professeur de mathématiques en collège, il est l’auteur et l’unique interprète de La complainte du Bipo, représentée, ce mercredi 7 juin 2023, au théâtre Francis Gag, dans le Vieux-Nice. Une pièce, mise en scène par Cédric Garoyan, qui se présente comme largement autobiographique, même…
J’ai assisté à la première d’une « Maison de poupée » d’Ibsen
Dimanche 7 mai, 18h, au Théâtre de la Cité, à Nice. Je n’ai pu arriver au théâtre que quelques minutes avant le début de la représentation. En effet, j’avais passé l’après-midi à Grasse dans le cadre d’un festival de poésie slam. J’ai donc été surpris de découvrir la salle comble à mon arrivée : j’ai…
Théâtre : Un air de famille
Aller au théâtre est un plaisir que je ne m’offre pas assez souvent. Samedi soir, j’ai profité de ce début de vacances scolaires pour aller au Théâtre de l’Eau-Vive, boulevard Carabacel, à Nice. Dans cette salle intimiste, le public se trouve au plus près des comédiens. Le cadre parfait pour voir Un air de famille…
Molière a 400 ans
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, aurait eu 400 ans. Pour fêter cet anniversaire, rappelons ce qu’il faut retenir de son oeuvre, et pourquoi, 400 ans plus ttard, elle reste l’une des plus jouées au monde. De la farce guignolesque à la grande comédie classique en passant par le ballet, l’oeuvre moliéresque est riche d’une grande diversité…
Un spectacle pour les enfants
Il était une fois… Toutes les belles histoires commencent comme cela, et la pièce On/Off, le défi illuminé de Magali Dumortier ne déroge pas à la règle. Dimanche 7 novembre, à 15 heures, le rideau du théâtre du Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer s’ouvrira pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Les bénéfices…
Un sketch de mon cru
Aujourd’hui, je vous propose un « texte personnel ». Contrairement à l’habitude, il ne s’agit pas d’un poème mais d’une petite pièce de théâtre. J’espère que ce sketch sans prétention vous fera rire ! La pièce se joue avec trois personnages : un agent immobilier (dont le sexe est indifférent) et deux visiteurs, simplement nommés « Monsieur » et…
« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur »
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un vers admirable de Jean Racine. Il se trouve dans la scène 2 de l’acte IV de Phèdre, l’une des plus célèbres tragédies du grand dramaturge. Il est mis dans la bouche d’Hippolyte, aimé par Phèdre, la femme de son père Thésée. Dans cette scène, Hippolyte est accusé par son…
Les mots du théâtre
On n’étudie pas une pièce de théâtre avec les mêmes outils que l’on utiliserait pour un roman ou encore un poème. Voici quelques termes qui vous seront sans doute utiles pour apprécier pleinement les pièces de théâtre et les essais critiques qui portent sur elles. Si vous voyez d’autres mots à ajouter, n’hésitez pas à…
« On ne part pas, on ne revient pas » d’Hélène Cixous
Si ce blog fait une large place à la poésie d’aujourd’hui, je voudrais aujourd’hui vous parler du théâtre contemporain avec une pièce parue en 1991, intitulée On ne part pas, on ne revient pas, écrite par Hélène Cixous. J’avais lu cette pièce il y a quelques années, dans le cadre de la préparation d’un cours…
Dix livres qui m’ont marqué
On vient de me proposer, via les réseaux sociaux, de présenter dix livres qui m’ont marqué. Cela m’a semblé pouvoir faire un bon sujet d’article. Ces dix livres m’ont marqué pour des raisons si différentes que l’on voudra bien ne pas voir, dans la liste qui suit, un classement ou un quelconque palmarès, mais simplement…
Connaissez-vous l’Impromptu de Versailles ?
Parmi les pièces de Molière, vous avez sans doute entendu parler de L’Avare, du Médecin malgré lui, du Bourgeois gentilhomme et peut-être de Tartuffe. Mais il est une pièce beaucoup moins connue, et pourtant fort étonnante, intitulée L’Impromptu de Versailles. Dans cette pièce relativement courte, Molière se représente lui-même en tant que metteur en scène,…
« Le Petit Chose » sur scène
Adapter un roman au théâtre n’a rien d’évident. Un bon roman ne fait pas nécessairement une bonne pièce de théâtre. La compagnie « Les Collectionneurs » a pourtant réussi son pari en représentant sur scène Le Petit Chose d’Alphonse Daudet. J’ai assisté au spectacle qui avait lieu samedi soir au théâtre du Rouret (Alpes-Maritimes). Voici mes impressions.…
Le théâtre d’aujourd’hui
La plupart d’entre nous connaît mieux le théâtre d’il y a quatre siècles que celui d’aujourd’hui. Nous avons tous déjà lu, de gré ou de force, une pièce de Molière, de Racine ou de Hugo, mais nous sommes souvent peu au fait du théâtre d’aujourd’hui. Nos connaissances s’arrêtent souvent aux années cinquante, marquées d’une part…
Qu’est-ce que le « quatrième mur » ?
Le saviez-vous ? Au théâtre, on appelle le « quatrième mur » cette frontière invisible qui sépare la scène et le public. Quiconque est déjà monté sur les planches d’un théâtre sait que la scène est un espace plat entouré de trois murs, le quatrième n’existant pas puisqu’il est cette ouverture qui permet au public de voir…
Un festival de théâtre à Cagnes-sur-Mer
Ce week-end, les 9 et 10 novembre 2019, se tiendront les Rencontres Théâtrales d’Automne à Cagnes-sur-Mer. Plusieurs pièces se succéderont sur les planches du Centre Culturel. C’est l’occasion de soutenir le théâtre amateur. Humour et improvisation seront au rendez-vous. Et les enfants ne seront pas oubliés… Samedi C’est par un spectacle d’improvisation que s’ouvrira ce…
Un festival de théâtre à la Roque-Esclapon
La Roque-Esclapon est un charmant petit village du haut-pays varois, que je connais fort bien puisque j’y passe depuis longtemps d’agréables vacances en compagnie de mes grands-parents. Or, il accueillera cette année un festival de théâtre dont j’ai pris connaissance par l’intermédiaire de Magali Toeschi-Dumortier, professeur de théâtre au Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer. ♦ Quand…
La liberté au théâtre
« Il paraît qu’une pièce de théâtre doit être faite comme ceci, comme cela, et non autrement. Je trouve si étrange qu’avec l’art dramatique il faille rentrer dans le monde des devoirs, alors qu’ici plus que nulle part ailleurs la seule règle est : ‘‘Crée, et crée comme tu veux’’. » Henry de Montherlant, Carnets 1930-1944 Plus qu’un…
Novarina #2
« A nous qui devenons muets à force de communiquer, le théâtre vient rappeler que parler est un drame ; à nous qui perdons la joie de notre langue, le théâtre vient rappeler que la pensée est en chair ; à nous, pris dans le rêve de l’histoire mécanique, il montre que la mémoire respire et…
Une citation de Novarina sur le théâtre
« On entre au théâtre non pour voir des hommes une fois de plus, mais pour vivre au présent d’apparition, assister pour la première fois au spectacle de la transfiguration humaine. » Valère Novarina, Pendant la matière, Paris, P.O.L, 1991, p. 7.
Cinq bonnes raisons de lire Genet
Si le théâtre de Jean Genet est aujourd’hui pleinement admis dans le panthéon des grandes œuvres littéraires du XXe siècle, il a d’abord conservé une aura sulfureuse qui explique qu’il soit probablement moins enseigné dans le secondaire qu’un Beckett ou un Ionesco. C’est pourtant un théâtre qui vaut le détour. Je voudrais vous présenter aujourd’hui…
Attendons Godot avec Beckett
En attendant Godot est sans doute l’une des pièces les plus connues de Samuel Beckett, écrivain irlandais ayant écrit une part importante de son œuvre en langue française, qui fait partie, avec, entre autres, Adamov, Ionesco et Arrabal, de ces dramaturges qui ont profondément renouvelé le théâtre français pendant les années d’après-guerre. Dès ma première…
La flûte enchantée à l’école
Ayant cette année conservé une partie de mes élèves de l’an dernier, je dois renouveler complètement mon stock d’ouvrages de littérature. Après une première période qui a tourné autour du thème de la science-fiction, j’ai décidé de consacrer les mois de novembre et décembre au thème de l’opéra, en exploitant un album inspiré de La…
Les 5 qualités de la tirade du nez
Les œuvres de littérature ne sont pas si nombreuses qui parviennent à séduire tout à la fois les fins lettrés et le plus grand public. Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, est de celles-là. Cette pièce de théâtre, qui s’inspire lointainement d’un personnage réel, est passée à la postérité pour sa façon toute romantique de mêler…
Théâtre : mes pièces préférées
Il peut être agréable, entre deux romans, de lire aussi du théâtre. Et, pourquoi pas, si l’on en a la possibilité, d’assister à des représentations. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques pièces de théâtre célèbres, parmi mes préférées. 1. Molière (1622-1673) Je l’avoue, commencer par Molière est très convenu. Le dramaturge et comédien est…
Cyrano de Bergerac
Hier soir, je suis allé au théâtre. J’ai assisté à une représentation de Cyrano de Bergerac, la célèbre pièce d’Edmond Rostand, interprétée par la Compagnie « Le Petit Théâtre des affranchis », au Théâtre de l’Eau vive, boulevard Carabacel, à Nice, dans une mise en scène de Marx Concas. Une pièce très célèbre Qui ne connaît pas…
Une définition du théâtre
Dans De la tradition théâtrale (1955), Jean Vilar écrit : « Il n’est pas d’art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité. Cela, à l’insu du public et en pleine lumière cependant. Complices. Mensonges et vérité. Le théâtre est en son essence même fait de notre essence même. Il ne mourra…
Quand l’écrivain devient un mythe
Les écrivains et les écrivaines sont des hommes et des femmes comme tout le monde. Comme tout le monde, vraiment ? Pourtant, lorsqu’ils accèdent à la gloire, leur personne s’enveloppe d’une aura de mythe. Mêlant vérité biographique et fantasmatique collective, l’écrivain devient un véritable personnage. Romanciers et cinéastes content alors parfois leur légende. J’ai eu…
Le chant du bouc
Athènes, bien longtemps avant Jésus-Christ. Une foule compacte se presse sur d’imposants gradins. C’est une curieuse scène que contemple le public, quoique ce dernier ne paraisse pas étonné outre mesure : la voici en effet peuplée de bien étranges créatures. Jugez plutôt : en dessous de leur visage et de leur buste d’apparence humaine, apparaissent…
Le théâtre, avant, c’était comment ?
Projecteurs surpuissants, rideaux électriques, microphones, haut-parleurs, décors… Le théâtre d’aujourd’hui bénéficie de moyens techniques importants. Aussi importe-t-il, lorsqu’on songe à des pièces plus anciennes comme celles de Molière ou de Racine, de se souvenir que, lorsqu’elles ont été jouées pour la première fois, au XVIIe siècle, ce n’était pas vraiment dans les conditions d’aujourd’hui. Alors,…
Chatterton de Vigny
La semaine dernière, je vous proposais de deviner l’origine d’une citation résumant une pièce de théâtre. Cette citation, je peux à présent vous le révéler, provient de la préface de Chatterton de Vigny. Cette pièce de 1835 est un drame romantique. Je l’avais choisie pour illustrer mon cours sur les « problématiques du théâtre et de…
Jeu : retrouvez l’auteur de la citation
Un dramaturge résumait ainsi l’une de ses pièces de théâtre : « C’est l’histoire d’un homme qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu’au soir ; elle arrive, et le tue. » Saurez-vous retrouver de qui il s’agit, et quelle est la pièce concernée ? Je vous laisse faire vos pronostics !
Parlez-vous grommelot ?
Le grommelot est une langue imaginaire, utilisée au théâtre par d’ingénieux improvisateurs qui parviennent à faire passer des émotions, des situations, des idées, à partir de phrases qui ne veulent littéralement rien dire. Quelques exemples. 1. Donner l’impression de parler anglais Dans la vidéo qui va suivre, l’Italien Dario Fo présente un sketch en grommelot.…
Une réécriture volcanique de Phèdre
Parmi les « objectifs 2017 » que je m’étais fixés dans un précédent article, il y avait celui de consacrer une part plus importante au théâtre et au roman. Je voudrais donc vous parler aujourd’hui d’une pièce de théâtre que j’ai eu l’occasion de lire il y a quelques années, lorsque je préparais mon cours sur les…
Rousseau et le théâtre
Pourquoi un aussi grand philosophe que Jean-Jacques Rousseau attaque-t-il avec autant d’efforts le genre du théâtre dans sa Lettre à d’Alembert sur les spectacles ? Au premier abord, on se dit que Jean-Jacques Rousseau est quand même bien ridicule de dépenser autant d’énergie dans un texte aussi long pour un but aussi dérisoire : empêcher l’introduction d’une…
Jeu : reconstituez les phrases de Tardieu
Dans Un mot pour un autre, pièce de Jean Tardieu, les personnages emploient, sans s’en rendre compte, des mots à la place d’un autre. Ils vivent dans un monde où « mari » se dit « zébu » et où « amant » se dit « lampion ». Cependant, la pièce est loin d’être inintelligible. On comprend sans peine ce que disent les…
« La fin de l’éternité » : le poète au théâtre
J’ai déjà parlé ici plusieurs fois de la poète Béatrice Bonhomme, professeur à l’Université de Nice, et directrice de ma thèse de doctorat. Je voudrais aborder ici un aspect moins connu de son œuvre, à savoir qu’elle a aussi écrit une pièce de théâtre, intitulée La Fin de l’éternité. Elle a été jouée en 2009…
Connaissez-vous le professeur Frœppel?
Connaissez-vous le professeur Frœppel ? Cet illustre savant, né de l’imagination de Jean Tardieu, est avant tout un spécialiste du langage. Dans Le Professeur Frœppel, Jean Tardieu rassemble « le journal de sa folie, le récit de sa mort, ses œuvres théâtrales, scientifiques, poétiques et pédagogiques […] ». Ce recueil présente ainsi, notamment, de savoureuses saynètes, qui…
Le Christ rédempteur de Rauba Capeù
Tout le monde connaît le Christ du Corcovado, écartant les bras au-dessus de Rio de Janeiro. Cette statue monumentale se retrouve au cœur de l’intrigue de la comédie de Patrick Mottard intitulée Le Christ rédempteur de Rauba Capeù. Hier soir, dimanche 5 juin 2016, j’ai assisté à la dernière représentation de la pièce, accompagné de…
Avez-vous entendu parler de Clara Gazul ?
Ayant tendance à parler beaucoup de poésie, il n’est que justice que le billet du jour concerne le théâtre. Je voudrais vous parler d’un livre que j’ai rencontré pendant mes études, et dont j’ai trouvé la lecture très plaisante. Il s’agit du Théâtre de Clara Gazul. Clara Gazul n’existe pas. C’est le pseudonyme sous lequel…
Connaissez-vous Koltès ?
C’est un dramaturge incroyable dont je voudrais vous parler aujourd’hui. Je n’avais jamais entendu parler de lui avant mes études supérieures, et pourtant c’est un géant du théâtre français contemporain. Je veux parler de Bernard-Marie Koltès. L’un des auteurs français les plus portés à la scène aujourd’hui. Et pour cause ! On peut dire qu’il…
Le théâtre français du XVIIe siècle ne se résume pas à Racine, Corneille et Molière
Sur le podium des dramaturges français du XVIIe siècle les plus lus et les plus enseignés, on retrouve assurément Racine, Corneille et Molière, dont le génie n’est plus à démontrer. Mais au-delà de ces trois figures emblématiques, il existe une foule d’auteurs moins connus. Le trio de tête N°1 sur notre podium, Racine, inspiré par…
Quand la conférence se conclut en spectacle…
C’est une conférence à la fois fort instructive et très originale qui a été récemment proposée par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature, à l’Université Nice Sophia-Antipolis. En effet, Sandrine Montin, maître de conférences à l’initiative de cet événement qui a eu lieu le 9 février 2015, a associé un exposé sur la question…