Ecole : Décrire un monstre ou un extraterrestre

Parmi les nombreux types d’écrits que l’on peut proposer à des élèves d’âge primaire, la description n’est pas le moins intéressant, mobilisant des compétences variées en lexique, syntaxe et organisation textuelle. Ce blog propose un projet différencié pour les trois cycles de l’école primaire, centré sur une thématique à la fois ludique et stimulante : décrire un monstre. Conçu pour répondre aux exigences des programmes scolaires, ce projet vise à accompagner les élèves dans l’acquisition progressive des outils nécessaires à une écriture descriptive riche et structurée. En exploitant un champ lexical varié (formes, couleurs, textures, émotions) et en renforçant les compétences syntaxiques en fonction de l’âge des élèves (construction de phrases complexes, usage des adjectifs et des expansions du nom…), les élèves développeront à la fois leur créativité et leur maîtrise de la langue. Cette proposition pédagogique, adaptable aux besoins et capacités des élèves, permet de lier le plaisir d’écrire à des apprentissages fondamentaux, tout en donnant du sens à l’acte d’écriture.

Des séquences fondées sur le recours à des outils structurants

Conformément aux instructions officielles et aux recommandations académiques, ces séquences se fondent sur une méthode simple mais efficace, consistant à découvrir, catégoriser, mémoriser, manipuler, réutiliser des mots nouveaux. L’on utilise, pour ce faire, des outils structurants capables de montrer aux élèves que les mots ont des liens entre eux, et que ces liens aident à les comprendre et à les mémoriser. Ces outils structurants sont :

  • le dessin légendé
  • la fleur de lexique
  • l’échelle linéaire
  • le mot-cible (Annie Camenish)
  • la grille sémique

Les monstres au cycle 2 (CE1/CE2)

Image générée par ChatGPT

Dans le cadre de mes interventions hebdomadaires dans des classes de CE1, de CE2 et de CE1/CE2, j’ai proposé, lors d’un début d’année, une séquence axée sur le lexique des monstres, conçue pour des élèves de niveau élémentaire. Cette séquence, adaptée à des élèves de niveau moyen, voire faible, avait pour objectif de leur faire découvrir et manipuler des mots simples liés aux caractéristiques physiques, tout en suscitant leur intérêt grâce à un thème ludique. La tâche finale, consistant en une courte description écrite d’un monstre, servait principalement à réinvestir le vocabulaire acquis au cours de la séquence. Ce travail, pensé pour rester accessible et valorisant, visait également à renforcer la confiance des élèves tout en ancrant leurs apprentissages dans une activité plaisante. Cette production écrite constitue un prolongement naturel des activités de lexique mises en œuvre.

L’année suivante, j’ai proposé à nouveau cette séquence en la remettant en forme. Les supports sont davantage attrayants, surtout si vous avez la possibilité de photocopier en couleur, ce qui n’est encore le cas que dans de très rares écoles.

Une année complète de lexique au cycle 2 (CE1/CE2)

Si ce type de travail vous intéresse, je vous rappelle que j’ai peu à peu constitué une année entière de lexique au cycle 2.
Séquence 1 : les monstres
Séquence 2 : mot générique, mot spécifique
Séquence 3 : les mots de l’école et leurs dérivés
Séquence 4 : les mots pour parler des animaux
Séquence 5 : les mots pour raconter une histoire
Séance décrochée : les mots pour parler du printemps
Séquence 6 : les niveaux de langue
Séquence 7 : utiliser le dictionnaire

Les extraterrestres au cycle 3

Image générée par IA.

L’année suivante, j’ai eu non plus des élèves de CE1 ou CE2, mais des CM1. J’ai donc adapté ma séquence sur les monstres, qui est devenue une séquence sur les extraterrestres. Celle-ci est clairement inspirée de celle que j’avais imaginée pour le cycle 2 : je trouve précisément que c’est une bonne chose de faire le lien entre les deux cycles, avec une séquence de début d’année qui demeure relativement simple. Je pense que cette séquence serait un peu trop facile si elle devait être proposée en milieu ou en fin d’année.

Vous retrouverez dans cette séquence les outils structurants (fleur de lexique, dessin légendé…) qui permettent aux élèves de découvrir, de catégoriser, de s’approprier les mots avant de les réutiliser en situation de production d’écrits.

Une année complète de lexique en cycle 3 (CM1/CM2)

De la même manière que je l’ai fait pour le cycle 2, j’ai peu à peu constitué une année complète de lexique en cycle 3.
Séquence 1 : les extraterrestres
Séquence 2 : mot générique, mot spécifique
Séquence 3 : les pirates
Séquence 4 : synonymes et antonymes
Séquence 5 : les préfixes
Séquence 6 : les émotions
Séquence 7 : le roman policier
Séquence 8 : polysémie, sens propre et figuré

Une séquence de lexique sur les monstres en GS/CP

Cette année, j’ai une classe de GS/CP, et j’ai trouvé intéressant de décliner cette séquence pour des élèves plus jeunes. Les programmes actuels (2019), et plus encore ceux qui entreront en vigueur en septembre 2025, insistent fortement sur le lexique et la syntaxe dès la maternelle. Si l’importance d’enrichir le lexique chez les jeunes enfants n’a rien de nouveau, en revanche cette insistance sur la syntaxe est assez nouvelle, et provient sans doute du constat que les enfants bénéficient de moins en moins d’un bain de langage suffisant à l’extérieur de l’école. Il appartient donc désormais à l’école de pallier ce manque.

En maternelle, les ambitions seront bien sûr bien moindres qu’au cycle 3. Il s’agira avant tout de permettre aux élèves de réinvestir le lexique du corps humain, à travers une tâche finale consistant en la rédaction d’une phrase simple du type « Il/Elle a un/des [nom de partie du corps] [adjectif] ». Les élèves auront un canevas de base en tant que modèle, et ils opèreront des variations sur l’axe paradigmatique pour créer une phrase inédite. Les élèves travailleront à partir d’étiquettes, puis éventuellement recopieront la phrase et l’illustreront. En CP, on pourra se passer d’étiquettes, et on présentera simplement une fiche d’aide avec des mots-images permettant de composer la phrase.

SéancedateGSCP
1déc. 2024Lexique du corps humain (dessin légendé)Lexique du corps humain (dessin légendé)
207/01Descriptions orales de monstres (dictée à l’adulte)Descriptions orales + sur l’ardoise
310/01Construction de phrases avec des étiquettesConstruction d’affichages + rédaction sur feuille de brouillon
414/01Construction de phrases avec des étiquettes (même atelier)Atelier autonome : je dessine un bonhomme et je le décris
521/01Activité décrochée avec le maître autour de l’album L’Oiseau d’orAtelier autonome avec choix du monstre, écriture, rédaction
628/01Le maître lit les rédactions des élèves et ceux-ci doivent retrouver quel est le monstre décrit

*

D’un cycle à l’autre, vous retrouverez des points communs. J’aime l’idée qu’un professeur, passant d’un cycle à l’autre, ne doit pas tout réinventer, mais peut s’appuyer sur ce qu’il a fait dans un cycle pour le transposer dans un autre. Les enfants aiment les monstres et les extraterrestres. Nul doute qu’ils seront motivés par ces activités de lecture et de production d’écrit.

Bien entendu, il serait possible de traiter beaucoup plus à fond ces sujets en faisant des liens avec la littérature, en partant d’histoires et d’albums pour y puiser des mots, etc. Il se trouve que je suis TRS, autrement dit que je complète le service d’enseignants à temps partiel, et qu’à ce titre il m’est rarement possible de faire tous les liens que je souhaite entre les disciplines. Ces séances, telles que je les propose, conviennent bien à des enseignants qui ne voient les enfants qu’une fois ou deux par semaine.

J’espère que ces trois déclinaisons vous auront intéressé et qu’elles seront une occasion pour vos élèves de progresser en production d’écrits. N’hésitez pas à me faire des retours dans l’espace des commentaires !


L’image d’en-tête (petits monstres colorés) a été générée par Chat-GPT. Les images de la séquence CM1 ont été générées par l’outil « média magique » de Canva.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.