Une année de vocabulaire en CM1

L’an prochain, j’aurai en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. J’aime beaucoup cette sous-discipline du français, souvent négligée au profit de l’orthographe et de la conjugaison, et qui permet pourtant de remédier à beaucoup de difficultés, que l’on parle de compréhension ou même simplement d’orthographe.

J’avais déjà en charge l’enseignement du lexique l’an dernier, mais dans une classe de CE2, avec par conséquent un programme qui est celui du cycle 2. J’avais partagé, à ce moment-là, mon travail dont je me suis inspiré pour construire ma programmation annuelle.

Lire l’article : Enrichir le lexique au cycle 2 (CE2)

Cette année, donc, j’enseigne en CM1, avec un programme qui insiste davantage sur la formation des mots (dérivation affixale, composition), sur l’homonymie et la polysémie (la distinction entre les deux pouvant être subtile et poser des problèmes même à un agrégatif, je ne demanderai pas à mes élèves de distinguer nettement les deux), sur les racines gréco-latines avec un petit détour par l’étymologie, sur les rapports de sens entre les mots (familles, synonymie, antonymie…).

Comme en cycle 2, j’ai choisi de proposer, à chaque période, deux séquences d’environ trois semaines (une séance par semaine) :

  • la première plutôt centrée sur un thème à travers lequel les notions du programme sont travaillées,
  • la deuxième davantage technique, centrée sur un phénomène lexical (dérivation préfixale, dérivation suffixale, composition, homonymie, polysémie, synonymie, antonymie…).

Pour les séquences organisées autour d’un thème, j’ai choisi les thèmes suivants, qui me semblent motivants pour des enfants de cycle 3 :

  • les extraterrestres,
  • les pirates,
  • la grâce (thème du Printemps des Poètes 2024),
  • le théâtre et les émotions,
  • les expressions figées et imagées.

Voici ma programmation annuelle pour cette année :

Séquence 1 – Les extraterrestres

En CE2, je commence l’année avec une séquence sur les monstres. Celle-ci permet de travailler d’un seul coup le lexique des parties du corps humain et du corps animal. Je compte travailler suivant la même logique en CM1 avec une séquence sur les extraterrestres. Les élèves qui auraient suivi le CE2 avec moi trouveraient ainsi une suite logique, en retrouvant une démarche similaire. Les autres pourront découvrir ce lexique à travers un thème susceptible de motiver les enfants.

Séance 1 : Découverte par la lecture et le dessin légendé

Séance 2 : la fleur lexicale

La deuxième séance permettra de revenir sur le vocabulaire découvert lors de la séance précédente en le catégorisant à l’aide d’une fleur de lexique. S’agissant de la première fleur lexicale de l’année, les catégories sont données d’emblée : plus tard dans l’année, les élèves les trouveront d’eux-mêmes, de manière à ce que l’exercice soit un véritable problème ouvert. En ce début d’année, je préfère mettre l’accent sur la méthode.

Séance 3 : Associer des descriptions et des images d’extraterrestres

L’objectif de cette troisième séance est d’amener les élèves à réutiliser le lexique découvert et catégorisé dans les séances précédentes. Différentes activités orales et écrites leur permettent de manipuler ce lexique.

On commencera par un jeu de Qui est-ce ? qui permettra aux enfants de réinvestir oralement le vocabulaire acquis. La règle du jeu est simple : un élève pense à un extraterrestre, et les autres doivent deviner lequel en posant des questions. Le joueur ne peut répondre que par « oui » ou « non ». L’élève qui a gagné prend la place du joueur.

On passera ensuite à un exercice écrit : les élèves auront les images et de brèves descriptions à associer par découpage et collage.

Cette phase se différencie aisément en retirant une ou deux paires (textes et images) pour les élèves qui rencontrent des difficultés. Je prône une différenciation invisible, c’est-à-dire que l’on distribue le même matériel à tous, et ce n’est que sur demande que la tâche peut être ajustée par l’enseignant. On évite ainsi la stigmatisation des élèves moins performants.

Ceux qui ont terminé en avance pourront dessiner un extraterrestre correspondant à la définition donnée.

Séance 4 : Tâche finale par la production d’écrits

L’objectif de cette quatrième séance est d’amener les élèves à réutiliser les mots appris dans une tâche finale prenant la forme d’une production d’écrits. Celle-ci a une dimension ludique puisqu’il s’agira de créer son propre extraterrestre par l’écriture et par le dessin. Pour les élèves, l’objectif est atteint si la classe parvient à reconnaître l’extraterrestre à la lecture de la description produite par les élèves.

Récupérer tous les documents de la séquence dans un seul fichier PDF

Séquence 2 – Mot générique, mot spécifique

« De même qu’il faut accompagner un élève dans sa quête heureuse de mots nouveaux, de même faut-il l’aider à les ranger dans sa mémoire d’après leur forme et d’après leur sens. […] L’appétit du mot nouveau lui viendra d’autant mieux qu’il saura lui trouver sa juste place sur les étagères bien rangées de son stock lexical. Cela signifie que l’on doit aider l’élève-enfant, de la maternelle au collège, à tisser des liens entre les mots de son vocabulaire : liens formels, liens sémantiques et liens historiques. »

Alain BENTOLILA (eduscol)

L’objectif de cette séquence est d’aider les élèves à « ranger » les mots dans leurs « étagères » mentales, pour reprendre les mots d’Alain Bentolila. On travaillera donc sur les mots génériques et les mots spécifiques, ce que les grammairiens appellent les hyperonymes et les hyponymes. Les élèves se rendent compte, ainsi, que les mots ne sont pas éparpillés en vrac, mais organisés par des liens. Lors de cette séquence, on fera des liens sémantiques. Lors des séquences suivantes, on fera des liens morphologiques, dans la droite ligne des recommandations officielles pour le cycle 3.

Voici la fiche de présentation de la séquence :

Séance 1 : Le jeu des cent mots

Séance 2 : Exercices de réinvestissement

Séance 3 : Évaluation

Séquence 3 — Les pirates

Séquence 4 — Synonymes et antonymes

Un semestre de vocabulaire
dans un seul PDF

J’ai rassemblé dans le fichier ci-dessous les quatre séquences (extraterrestres, mots génériques, pirates, synonymes et antonymes) dans un seul fichier PDF. Elles constituent un semestre d’enseignement du vocabulaire/lexique. Attention, il s’agit d’un gros fichier de 46 pages.


♦♦♦ Deuxième semestre ♦♦♦

Séquence 5 : À la découverte des préfixes

Séquence 6 — À la découverte des émotions

Cette séquence sur les émotions adapte un travail que j’avais déjà effectué pour le cycle 2 (je vous ai mis le lien un peu plus bas). On commence par classer un grand nombre de mots par grandes familles d’émotions : un grand classique. Ensuite, on structure plus précisément le lexique de chacune de ces émotions : j’utilise pour cela plusieurs outils structurants comme l’échelle linéaire, le mot-cible (Annie Camenisch), la corolle lexicale, etc. La séance sur la joie n’est pas insérée dans cette séquence, car je l’avais préparée sur un autre support.

Séquence 7 — Le roman policier

Une séquence entière, en quatre séances, sur le genre du roman policier.

Séquence 8 — Les suffixes

Dans cette séquence consacrée aux suffixes, l’élève est amené à enrichir activement son lexique en identifiant et en analysant la formation des mots par dérivation. L’approche repose sur des activités explicites visant à repérer les suffixes fréquents, déceler le radical, et en déduire le sens global des mots — une compétence qui s’inscrit directement dans les attendus de fin d’année où l’élève « repère dans des corpus de mots complexes les principaux préfixes et suffixes et en connaît le sens ». La progression proposée exploite des exercices variés : enrichissement de corolles lexicales autour d’un mot-pivot, création de familles de mots, et réemploi en contexte oral et écrit pour renforcer la mémorisation. L’organisation pédagogique, inspirée des recommandations Eduscol, articule des temps de recherche langagière, d’exercices ciblés et de consolidation structurée, favorisant une compréhension en contexte et une appropriation progressive. Vous y trouverez une alternance harmonieuse entre des activités de découverte, des moments d’entraînement et des phases de réinvestissement, assurant ainsi rigueur et plaisir des apprentissages.

Séquence 9 — La polysémie, sens propre et sens figuré

Cette nouvelle séquence part d’une petite vidéo créée par mes soins (ci-dessous) pour faire découvrir aux élèves que certains mots ont des significations très différentes. Dès la première séance, ils commencent à construire un petit « livret de la polysémie », avec un mot par page, présentant une illustration du sens propre et du sens figuré. Les séances suivantes proposent de s’appuyer sur le dictionnaire, de créer un imagier d’expressions figurées, et d’utiliser le travail de l’artiste Adrien Di Carlo pour découvrir de nombreuses expressions imagées courantes.

Vidéo d’introduction à la polysémie

Un jeu de fin d’année : le dictionnaire


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

63 commentaires sur « Une année de vocabulaire en CM1 »

  1. Merci pour votre travail colossal, j’aime beaucoup!
    Il y a quelques documents qui ne peuvent pas être téléchargés tels que ceux de la séance 1 de la séquence 1.

    Aimé par 1 personne

    1. Heu, si, en principe tout est téléchargeable. Réessayez, peut-être en rafraîchissant votre navigateur ou en redémarrant votre ordinateur. Je vous conseille d’essayer depuis un ordinateur de bureau et non un téléphone ou une tablette.

      J’aime

  2. bonjour, sauf erreur de ma part, dans le texte « car c’étaient de petites embarcations, » ce n’est pas plutôt « c’était »?

    Merci encore pour votre travail.

    Aimé par 1 personne

  3. Waouh ! Je suis époustouflée par vos séquences qui sont passionnantes ! J’ai vraiment hâte de faire découvrir à mes élèves la séquence de la période 2 !
    MERCI !!!!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! VOTRE travail est incroyable. Avez vous pu le terminer concernant l’année en cours ? J’aurai adoré utiliser vos ressources. Quid de la séquence 6 et 8 ?

    Bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

  5. Wahoooo quel travail ! Je vous remercie de tout coeur.

    Je suis suppléante et pour la première fois j’ai 4 25%. Donc j’essayer de trouver des séquences toutes prêtes mais qui surtout sont intéressantes pour moi et mes élèves. Les vôtres ont l’air tip top, j’ai hâte de les essayer.

    Vivement qu’on puisse accéder aux deux dernières.

    Belle journée à vous

    Héléna

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour, Votre travail est impressionnant et super motivant pour certains de mes eleves en difficultes. Avez vous arrete ou bien allez vous livrer bientot la sequence sur les emotions ?
    Merci encore pour votre travail magnifique !!!

    Bonne journee a vous, Ghislaine

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, merci merci pour vos partages ! J’adore et mes élèves aussi. Cela donne un nouveau souffle aux leçons de lexique.

    Savez-vous quand les dernières séquences seront mises en ligne ?

    Cordialement

    Héléna

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour!

    Merci pour votre travail colossal! Je n’arrivais pas à mettre en place des séances hebdomadaires de vocabulaire et grâce à vos séquences, j’ai réussi cette année à le faire. Et mes élèves adorent!

    J’espère et croise les doigts pour que vous ayez le temps avant la fin de l’année scolaire de mettre en ligne la séquence 6 et 8. Encore merci!

    Amandine

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour , Super travail merci beaucoup. Avez vous eu le temps de faire la séquence sur les émotions et le dictionnaire ? Merci encore pour ces pépites en classe ça fonctionne super bien .

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre retour. Pas encore eu le temps non (cette année j’ai des GS/CP). Pour le dictionnaire vous pouvez regarder la séquence que je propose en cycle 2, il n’y a pas grand-chose à adapter. Merci !

      J’aime

  10. Bonjour!

    Quelle mine d’or ! J’étais en train de réfléchir à la mise en place des nouveaux programmes en vocabulaire/lexique…lorsque je suis tombée sur votre travail colossal!

    Avez-vous pu éditer votre fichier, si oui, où puis-je le trouver ?

    Encore merci pour tout !

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour, Je suis très impressionnée par votre travail. Bravo. Je commence en CM1 à la rentrée et j’aimerais beaucoup mettre en place vos séquences. J’ai trouvé les séquences complètes sur les extraterrestres, les mots génériques et spécifiques, les pirates, les synonymes et antonymes, les préfixes et suffixes et le roman policier. Y a t-il d’autres séquences ? Je ne trouve pas à télécharger la polysémie et le sens propre et figuré par exemple. En tous cas encore Bravo et surtout merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  12. Le lexique, c’est vraiment le sous domaine que j’aime le moins enseigner parce que c’est toujours fait de manière détachée, sans réel sens. Votre travail est fantastique ! Ça donne un vrai sens aux apprentissages, c’est génial. Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour ! Je suis PE depuis longtemps en cm1/cm2 et j’essaie chaque année de donner du dynamisme aux séances de vocabulaire. Grâce à votre superbe travail, je suis certaine d’y parvenir cette année. J’apprécie votre blog et vos articles sur la pédagogie mais aussi votre tavail en littérature. Merci infiniment pour vos partages. Béatrice

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, j’ai adoré travailler le lexique avec vos séquences cette année en CM1. Pour la rentrée, j’ai bien l’intention de les utiliser une nouvelle fois avec mes CM1/CM2. Pensez-vous publier la séquence sur la polysémie d’ici la période 5 ? J’imagine que ça demande un boulot monstre…

    Aimé par 1 personne

  15. Bravo quel travail ! Pour moi c’est la première année en cm1 (à mi-temps) j’apprécie énormément les personnes d’expérience qui partagent leurs travaux ! Je me lance pour cette année ! merci beaucoup, j’ai hâte de voir le résultat 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. Bonjour,

    Votre travail pour aborder le vocabulaire est génial à partir de la littérature. Je l’ai exploité toute cette année et j’aimerai proposer de nouvelles séquences à mes élèves l’an prochain.

    Pensez vous pouvoir poster la séquence sur les émotions et la polysémie?

    Merci d’avance.

    Et encore un grand bravo!!!

    Aimé par 1 personne

  17. Bonjour

    Quel travail, merci beaucoup.

    Je voulais regarder votre vidéo sur la polysémie mais elle n’est plus disponible.

    Pensez vous la remettre?

    Je vous remercie.

    Aimé par 1 personne

  18. Bonjour

    Quel travail, merci beaucoup.

    Je voulais regarder votre vidéo sur la polysémie mais elle n’est plus disponible.

    Pensez vous la remettre en ligne?

    Merci

    Aimé par 1 personne

  19. Bravo pour ce formidable travail! Avez vous déjà travaillé sur le roman fantastique ? Je pars sur ce thème et je vais essayer de m’inspirer de votre travail pour concevoir une séquence. 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, c’est vraiment bien fait ! Vous travaillez avec caneva pour vos supports ? Vous accepteriez de partager une trame modifiable? Merci !

        J’aime

  20. Bonjour,

    J’ai des CM1 pour la première fois cette année et j’utilise vos séquences depuis la rentrée.

    Un énorme merci pour votre travail !!

    Tout est facile à prendre en main, très intéressant à mettre en œuvre, et plutôt réaliste quant au temps prévu par séance.

    Mes élèves ont beaucoup aimé la séquence sur les extraterrestres. Vivement que l’on démarre celle sur les pirates.

    Encore merci et bravo pour ce travail.

    J’aime

Répondre à Gabriel Grossi Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.