En septembre prochain, j’aurai une classe de CP/CE1. Je profite donc de l’été pour préparer mes cours. Voici mes préparations de grammaire, qui sont un sous-domaine de l’étude de la langue, remises au goût du jour en ayant les nouveaux programmes à l’esprit.
Les nouveaux programmes
Voici ce que disent les nouveaux programmes en grammaire pour le CE1 :

Ma progression en grammaire pour le CE1
Dans un précédent article, je vous racontais que j’avais un canevas de programmation qui est le même pour tous les cycles. En effet, j’ai construit mon expérience d’enseignant dans des classes multi-niveaux, et c’était un vrai soulagement pour moi que d’avoir une trame commune, qui me permettait de faire coïncider certains apprentissages, tout en respectant évidemment les programmes. De cette trame commune découle la progression de CE1 que j’ai créée cet été.
► Mon canevas de programmation en grammaire tous cycles
Période 1 : la phrase
Séquence G1 : Qu’est-ce qu’une phrase ?
- Identifier la phrase simple.
- Maîtriser les trois marqueurs essentiels de la phrase simple : majuscule initiale, ponctuation finale forte et sens. (Révision de CP)
- Opérer de premières manipulations au sein de la phrase simple.
Séance de découverte différenciée : tri d’étiquettes (nombre d’étiquettes variable, support variable laissant ou non le choix des catégories). Exercices permettant de rappeler ce qu’on a découvert et de faire de premières manipulations sur la phrase (remise en ordre, ajout de ponctuations manquantes). Ouverture sur la production d’écrit avec des phrases à inventer pour décrire des images. Evaluation incluse.
Séquence G2 : Les types de phrase
- Reconnaître et utiliser les trois types de phrases, en lien avec la ponctuation : déclarative, impérative, interrogative
Séance de découverte différenciée (nombres d’étiquettes, nombre de catégories indiqué ou non). Trace écrite, exercices d’entraînement et évaluation bilan avec ouverture sur la production d’écrits.
Séquence G3 : La forme négative
- Reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations.
Comme je l’indiquais dans un précédent article, il n’y a pas lieu de rapprocher les formes négative et exclamative, qui sont deux choses qui n’ont rien à voir. La formulation utilisée dans les programmes vient simplement du fait que l’exclamation a été déchue du statut de « type de phrase » pour simplement devenir une « forme » pouvant se conjuguer avec chaque type (un peu comme Pluton a été déchu de son statut de planète à part entière). La « coloration exclamative » peut s’appliquer à des phrases de tous types (déclaratives, interrogatives, impératives) et de toutes formes (affirmative ou négative). Dans ma séquence G3, je ne traite donc que de la forme négative (et la forme exclamative a été abordée dans la séquence G2 sur les types de phrases).
Période 2 – Le verbe
Séquence G4 : Identifier le verbe
Cette séquence vise à découvrir le verbe. Les élèves abordent différentes définitions du verbe. Ils apprennent que le verbe désigne une action ou un état. Ils repèrent le verbe grâce à sa position entre les mots négatifs (dans une phrase à la forme négative). Ils découvrent que le verbe peut changer. À l’issue de cette séquence, les séances de conjugaison pourront commencer (jusqu’à cette séquence, on fait grammaire deux fois par semaine, sur le créneau de grammaire et sur le créneau de conjugaison).
Séquence G4b : Les pronoms personnels sujets
Cette petite séquence intercalée entre la 4 et la 5 permet aux élèves de se familiariser avec la notion de pronom personnel sujet, indispensable à la tenue des séances de conjugaison.
Séquence G5 : La bi-partition de la phrase (GS et GV)
- Identifier la phrase simple, en distinguer les principaux constituants et les nommer : groupe sujet (GS), verbe et compléments sans distinguer entre eux
Les programmes de 2015, sous la présidence de François Hollande, ont introduit à l’école élémentaire le terme de « prédicat », jusqu’alors uniquement utilisé en grammaire universitaire. Face à l’incompréhension de certains parents et enseignants, les Ajustements de 2018 sont revenus au terme, plus simple, et quasiment synonyme (quoique pas tout à fait, dans le détail) de « groupe verbal ».
Quelle que soit la terminologie impliquée, il importe que les élèves repèrent la bi-partition fondamentale de la phrase, découpée entre un groupe sujet (ce ou celui dont on parle) et un groupe verbal (l’information apportée à propos de ce ou celui dont on parle). Le mot-tête du GS est généralement un nom (ce n’est pas toujours vrai, mais c’est le plus souvent le cas), et le mot-tête du GV est le verbe.
P = GS + GV (+ CC)
Ce que l’on n’apprend pas encore au CE1, mais que l’enseignant doit avoir à l’esprit, c’est que le GV inclut les compléments d’objet, dits aussi compléments du verbe, qui sont prédicatifs, alors que les CC sont rattachés à l’ensemble de la phrase (et non au seul verbe) et sont extraprédicatifs.
Période 3 – Le groupe nominal
Séquence G6 : le déterminant et le nom
- Différencier et nommer les principales classes de mots : le déterminant et le nom
Cette séquence de grammaire, destinée aux élèves de cycle 2,introduit les notions de nom et de déterminant. Les enfants découvrent d’abord que le nom commun, pour être utilisé dans une phrase, est généralement accompagné d’un déterminant, et qu’il existe plusieurs sortes de déterminants : articles, possessifs, démonstratifs… Une phase de manipulation et de recherche collective permet de lister de nombreux exemples. Les activités variées amènent à repérer les déterminants dans des phrases, à en proposer d’autres compatibles avec le nom, et à classer ces petits mots selon leur genre et leur nombre. La séquence inclut également l’étude du nom commun et du nom propre, avec des exercices de surlignage, de classement et de transformation de phrases. Les élèves apprennent que les noms propres désignent un référent unique et prennent généralement une majuscule. Des textes courts et familiers, comme Le Petit Chaperon Rouge ou Les 101 Dalmatiens, servent de support. La progression fait se succéder découverte, entraînement et réinvestissement, et se termine par une évaluation ciblée.
Séquence G7 : L’adjectif qualificatif
Cette septième séquence a pour objectif de faire découvrir et pratiquer l’adjectif qualificatif par les élèves, et que ceux-ci comprennent que l’adjectif a pour fonction de décrire et d’enrichir un nom. Elle commence par une sorte de brainstorming grâce auquel les élèves se rendent compte qu’ils connaissent déjà de nombreux adjectifs. En trouvant des adjectifs pour décrire un chevalier, une sorcière, des monstres, des fées, ils construisent un répertoire de mots. Ce corpus, qui sera affiché en classe, pourra être réutilisé en situation de production d’écrits. Les élèves se rendent compte d’emblée de la notion d’accord, qui sera réexploitée en séance d’orthographe : les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Dès la première séance, l’enseignant entourera les marques de féminin et de pluriel, sans nécessairement y insister, pour y revenir ensuite en séance d’orthographe…
Période 4 – Les classes de mots
Work in progress…
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Il semble qu’on a oublié d’inclure le livre de Dinesh Bachoo : « Mon Ba Pris en Selfie ».
https://a.co/d/98jbroH
J’aimeJ’aime
?
J’aimeJ’aime
MERCI❤️
J’aimeAimé par 1 personne