Enseigner « Le Chat Botté » au Cours Préparatoire

Au Cours Préparatoire, la tâche première est l’apprentissage du code, des correspondances entre graphèmes et phonèmes, selon une méthode syllabique qui permet progressivement aux élèves de déchiffrer eux-mêmes de nouveaux mots. Mais il importe aussi de travailler la compréhension de textes plus robustes. Les programmes le prévoient explicitement, et imposent en particulier d’aborder au cours de l’année de grandes œuvres du patrimoine, indispensables à la constitution d’une culture commune. Cette année, j’ai décidé de travailler sur Le Chat Botté de Charles Perrault.

Présentation générale de la séquence

Cette séquence a pour objectif principal de donner à découvrir une œuvre intégrale, issue du patrimoine. Le choix a été fait de sélectionner un conte célèbre, qui fait partie de la culture commune, mais qui a des chances de n’avoir pas été enseigné en maternelle (contrairement au Petit Chaperon Rouge, par exemple). Il a été consciemment fait le choix de privilégier un texte authentique, à savoir la version originale de Charles Perrault (mais avec orthographe modernisée), laquelle n’est pas inaccessible à des élèves du Cours Préparatoire, du moment qu’ils sont outillés pour en comprendre les éléments essentiels, et outillés également pour ne pas buter à la première incompréhension. En ce sens, le fait de ne pas comprendre tous les détails n’est pas considéré comme un obstacle à la compréhension de l’ensemble, si les élèves s’emparent progressivement des outils qui leur permettent d’élaborer des stratégies de compréhension. Conformément à une possibilité offerte par les programmes, le récit sera lu par le professeur. La séquence accorde ainsi une large place au langage oral. Il va de soi que les compétences de lecture proprement dite (décodage, encodage, mémorisation des correspondances grapho-phonologiques) sont enseignées à un autre moment.

Lien avec les instructions officielles

Principes didactiques

La cible des personnages
  • L’explication du vocabulaire en amont de la découverte de l’épisode, conformément aux recommandations actuelles (cf. méthode « Narramus » de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux).
  • Importance accordée à l’expression orale de ce que les élèves ont compris : inspiration de la « Pédagogie de l’écoute » de Pierre Péroz.
  • Importance d’une lecture pas à pas de certains épisodes, avec des pauses lors d’instants stratégiques pour vérifier la compréhension : cf. Marie-France Bishop.
  • Importance accordée à la matérialisation de ce que les élèves ont compris : création d’affiches, de dessins, remise en ordre de phrases aisément déchiffrables.

Déroulement de la séquence

Suivre les liens (en orange) pour télécharger les différents documents, à savoir les fiches de préparation, le texte des épisodes, les différents documents à projeter ou à photocopier.

#TitreprepTexteDocs élèves
1Entrée dans l’histoire : découverte d’une couverture d’époquePrep1Ép. 1Doc à proj.
Doc élève
Corrigé
2Épisode 1 : le début de l’histoire (pas à pas + affiche)Prep2Ép. 1Images à proj.
Corrigé (affich.)
3Épisode 2 : la première ruse du Chat Botté (mime+dessin)Prep3Ép. 2Support mime
Doc élève
4Épisode 3 : la deuxième ruse du Chat Botté (puzzle phrases)Prep4Ép. 3Doc élèves
5Épisode 4 : les mensonges du Chat Botté (mini BD + mime)Prep5Ép. 4 Images à proj.
Doc élève
6Épisode 5 : le château de l’Ogre (relier phrases et images)Prep6Ép. 5Images à proj.
Doc élève
7Bilan : cible des personnages, restitution orale (tour de cercle)Prep7

Image d’en-tête empruntée à l’édition de 1697 (Wikipédia, domaine public)


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Enseigner « Le Chat Botté » au Cours Préparatoire »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.